Voici pourquoi vous devez interdire aux enfants d'utiliser les écrans dans le noir

Il y a à peine une trentaine d'années, il n'y avait que la télé. Puis, sont apparus la console de jeu, l'ordinateur et enfin, la tablette et le smartphone. Dans la vie de nos enfants, les écrans sont aujourd'hui partout. Une nouvelle étude souligne les effets du temps passé devant des écrans sur leurs cerveaux.

Si 70 % des adolescents s’adonnent à des activités sur écrans (tablette, ordinateur ou smartphone) le soir avant de dormir, cette pratique ne serait pas sans risque. C’est ce que montre une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Lincoln au Royaume Uni auprès de plus de 6 600 enfants âgés de 11 et 12 ans. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de l’utilisation d’un écran le soir dans le noir sur leur sommeil. Les résultats mettent en avant deux points essentiels.

Trois quarts des jeunes sur écran le soir

L’étude a montré que 70 % des jeunes sont sur un écran, quel qu’il soit (ordinateur, télévision, téléphone) le soir juste avant de se coucher. Résultat, alors qu’ils devraient dormir entre 9 et 11 heures par nuit pour être en forme, 90 % ont une dette de sommeil qui peut avoir des répercussions sur leur immunité, sur leurs résultats scolaires bien sûr, mais qui peut aussi favoriser l’obésité, l’anxiété, la dépression.

Allumer la lumière quand on est sur écran

L’étude a montré une différence de qualité de sommeil entre les jeunes qui utilisent un écran le soir avant de se coucher, mais dans une pièce éclairée, par rapport à ceux qui utilisent un écran, le soir, mais dans le noir.

Ainsi, les premiers ont un risque accru de perte de sommeil de 31 % alors que les seconds voient ce même risque passer à 147 % !

L’éclairage ambiant a donc un rôle très important dans la qualité de sommeil des jeunes lorsqu’ils utilisent un écran. Si, idéalement, les enfants ne devraient plus être sur écran au moins une heure avant le coucher, si ce n’est pas le cas, il faut, au minimum, veiller à ce que la pièce soit bien éclairée.


Commentaires