L'ex-star brésilienne Robinho condamné à 9 ans de prison pour vi0l

L'ancienne star du Real Madrid et de Manchester City, Robinho, a été condamné à neuf ans de prison pour viol.

La Cour de cassation de Rome a rejeté un appel de l'ancien international brésilien et de Ricardo Falco - un ami de l'ancien joueur - relatif à un incident survenu en 2013.

Robinho a été reconnu coupable de viol en 2017 avec une peine de neuf ans de prison prononcée par les tribunaux, mais son processus d'appel auprès des tribunaux italiens s'est poursuivi dans les années qui ont suivi.

L'ancien joueur a continuellement rejeté les allégations selon lesquelles il aurait participé à un viol collectif d'une femme albanaise de 22 ans dans la boîte de nuit Sio Cafe à Milan en janvier 2013.

La dernière décision du tribunal de Rome est une condamnation définitive sans possibilité d'appel supplémentaire, la peine étant applicable immédiatement.

Avec cette condamnation, la justice italienne peut demander l'extradition de Robinho et de Falco, bien que la Constitution brésilienne oppose son veto à l'extradition de Brésiliens.

En raison de cette situation, l'Italie pourra demander que les deux hommes purgent leur peine dans une prison brésilienne.

L'Italie doit maintenant demander le transfert de l'exécution de la peine à la justice brésilienne et attendre que la Cour supérieure de justice ratifie la sentence.

Quatre autres Brésiliens ont été dénoncés pour avoir participé aux faits, mais comme ils avaient déjà quitté l'Italie au cours de l'enquête, ils n'ont pas été informés de la conclusion des investigations et n'ont donc pas été poursuivis - leurs cas ont été suspendus mais pourraient être rouverts.

En octobre 2020, le média brésilien UOL a rapporté que la sentence a été confirmée par la Cour d'appel italienne après le rejet par le juge d'un appel de la défense qui a tenté de mettre en cause le comportement de la victime en raison de photos la montrant en train de boire de l'alcool la nuit de l'incident.

À l'époque, le ministre brésilien des femmes, de la famille et des droits de l'homme, Damares Alves, a déclaré aux journalistes : "Prison immédiatement, je n'ai rien de plus à dire.

"Il y a encore un appel, mais... Que voulez-vous de plus ? La prison. Aucun violeur ne doit être applaudi".

Robinho était un joueur de Milan au moment des faits, et le tribunal a statué que lui et cinq autres hommes brésiliens avaient violé la femme après l'avoir arrosée d'alcool dans une discothèque de la ville italienne.

En 2017, dans le cadre du jugement, le tribunal a ordonné que la victime reçoive 60 000 € en compensation de ses souffrances.

Robinho, aujourd'hui âgé de 37 ans, a joué pour le Milan entre 2010 et 2015 et a poursuivi sa carrière de joueur jusqu'en 2020.

Commentaires