Emmanuel Macron aurait changé le drapeau français?

Le président de la République Française a pris cette décision sans consulter, ou presque, selon Europe 1. L'Élysée a confirmé ce lundi auprès de l'AFP la modification du bleu du drapeau tricolore accroché à son fronton pour revenir au bleu marine d'avant-1976, évoquant "l'imaginaire des Volontaires de l'An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre".

"Le président de la République (Emmanuel Macron) a choisi pour les drapeaux tricolores qui ornent l'Élysée le bleu marine qui évoque l'imaginaire des Volontaires de l’An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre. C'est aussi le bleu du drapeau qui flotte sous l'arc de Triomphe chaque 11-Novembre depuis toujours", selon la présidence.


C'est l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing qui avait, lors de son mandat, décidé de clarifier la teinte pour se calquer sur celle du drapeau européen. Arnaud Jolens rappelle: "Il avait changé le bleu du drapeau pour des raisons esthétiques lors du rapprochement avec l’Europe. Le drapeau que tous les présidents se traînaient depuis n’était pas le vrai drapeau français".

Commentaires