La candidature du fils de Kadhafi à la présidence divise l'opinion

Le fils de Mouammar Kadhafi, emprisonné puis en résidence surveillée depuis une décennie, a présenté dimanche sa candidature à l’élection présidentielle libyenne.

Saif al-Islam Kadhafi, dont les déplacements sont secrets depuis des années, est devenu dimanche le premier candidat de poids à s’inscrire pour le scrutin du 24 décembre.

Mais un conseil influent d’anciens de Misrata a appelé au boycott des élections. Le conseil rejette « la candidature de ceux qui ont utilisé une force excessive contre le soulèvement du peuple libyen et qui font l’objet de mandats d’arrêt de la part des tribunaux libyens et de la Cour pénale internationale », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ces anciens ont appelé les « patriotes libres » à protester contre la tenue de l’élection.

Un membre de la commission électorale, l’HNEC, a déclaré à l’AFP que « des habitants protestant contre la candidature de Saif al-Islam Kadhafi à l’élection présidentielle ont fermé plusieurs bureaux de vote » dans l’ouest du pays.

Ce n’est pas la première fois que Saïf Al-Islam Kadhafi s’offre à un regard extérieur. Fin juillet, un journaliste du New York Times Magazine racontait sa rencontre assez surréelle avec le reclus de Zinten dans une villa luxueusement ornée de lustres en cristal. Ce jour-là, rapportait Robert Worth, le fils de l’ex-Guide avait semblé esquiver l’objectif du photographe avec coquetterie, ne consentant que quelques poses à la pudeur travaillée, comme s’il ne voulait se dévoiler qu’à gestes comptés.

Commentaires