(PHOTOS) Voici les 10 plus belles mosquées du monde

Elles sont des lieux de culte pour les musulmans mais aussi des vestiges culturels. Présentes dans presque tous les pays du monde, de nombreuses mosquées présentent une architecture étonnante, voire majestueuse. 

Les plus belles mosquées sont également considérées comme des attractions touristiques dans leurs pays respectifs, et elles accueillent des visiteurs qui veulent non seulement s’émerveiller devant les bâtiments, mais aussi être intrigués par les coutumes et la culture de l’islam.

Voici les 10 plus belles mosquées du monde :

1. Mosquée Sultan Omar Ali Saifuddin, Brunei Darussalam


Considéré comme un site historique et une attraction touristique majeurs au Brunei, ce magnifique chef-d’œuvre architectural est situé à Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei. Il porte le nom du 28e sultan du Brunei, qui a également demandé sa construction. Cette mosquée a été achevée en 1958 et elle est le symbole islamique de Brunei, dominant l’horizon de la ville.

La mosquée est construite sur une lagune artificielle, sur les rives de la rivière Brunei, au très célèbre Kampung Ayer, le « village dans l’eau » de Brunei. La mosquée est dotée de minarets en marbre, de dômes en or pur et d’une grande cour comprenant des fontaines. Elle est entourée d’arbres et de jardins floraux. Les visiteurs peuvent accéder au sommet du minaret par un ascenseur, d’où ils peuvent profiter d’une vue panoramique sur la ville.

L’intérieur de la mosquée sert uniquement à la prière et présente des vitraux, des arches, des demi-dômes et des colonnes de marbre. Les visiteurs non-musulmans peuvent regarder l’intérieur de la mosquée depuis le seuil de la porte, en dehors des heures de prière, et des vêtements appropriés (manteaux et foulards pour les femmes) sont fournis. L’entrée est gratuite. La mosquée, qui est visible de presque partout à Bandar Seri Begawan, a été désignée comme la plus belle mosquée de la région Asie-Pacifique.

2. Détroit de Malacca mosquée, Malaisie


La Détroit de Malacca mosquée a été inaugurée en 2006 et, depuis lors, elle est devenue une attraction touristique majeure, non seulement à Malacca, mais aussi dans toute la Malaisie. Elle est située sur l’île artificielle de Malacca. Elle est plus connue des habitants sous le nom de Masjid Selat Melaka et a été construite par le gouvernement de l’État de Malacca.

Ce qui fait la beauté de cette mosquée, ce n’est pas seulement son architecture étonnante, qui combine à la fois l’artisanat moyen-oriental et malais, c’est aussi le fait qu’elle est construite sur le rivage du détroit et, lorsque le niveau de l’eau est élevé, la mosquée semble flotter au-dessus de l’eau ! L’élément le plus marquant de la mosquée est son minaret de 30 mètres de haut, ainsi qu’une arche majestueuse aux bordures bleues qui s’incurve gracieusement au-dessus de l’entrée. La mosquée est particulièrement belle sous le ciel nocturne, lorsque l’ensemble de ses locaux s’illuminent, offrant une vue époustouflante et pittoresque.

Les non-musulmans sont autorisés à jeter un coup d’œil à l’intérieur à condition d’être habillés de manière appropriée, bien que de nombreuses personnes viennent simplement admirer l’édifice de l’extérieur.

3. Al-Masjid an-Nabawi, Arabie Saoudite


Construite à l’origine par le prophète Mahomet (PSL), la mosquée Al-Masjid An-Nabawi est située à Médine, en Arabie saoudite. Médine est le deuxième site le plus sacré de l’Islam, juste après la Mecque. C’est également la deuxième mosquée construite dans l’histoire de l’islam. Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes mosquées du monde. À l’origine, elle était située à côté de la maison du Prophète, où il s’est installé après son émigration. En fait, le nom de la mosquée se traduit par « la mosquée du prophète. »

L’architecture originale de la maison, que le Prophète lui-même a participé à construire, comportait un bâtiment en plein air et servait de centre communautaire, de tribunal et d’école religieuse. Aujourd’hui, elle est un lieu de pèlerinage important pour les musulmans, qui sont nombreux à s’y rendre après avoir effectué le Hajj à la Mecque. Elle est vénérée en raison de ses liens avec la vie de Mahomet. La caractéristique principale de la mosquée est le dôme vert, situé dans la partie sud-est de la mosquée. Le dôme vert se trouve à l’emplacement de la maison d’Aïcha, la plus jeune épouse du prophète. Aujourd’hui, la tombe du Prophète s’y trouve. Le dôme a en fait été ajouté en 1818 par le sultan ottoman Mahmud II et a reçu son nom actuel après avoir été peint en vert pour la première fois en 1837.

Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans la mosquée. En effet, il est très difficile d’obtenir un visa touristique pour l’Arabie saoudite et l’accès à la partie centrale de Médine est interdit.

4. Mosquée Al Haram, Arabie Saoudite


Masjid Al Haram, également connue sous le nom de Grande Mosquée, la Grande Mosquée, et la Sainte Mosquée, se traduit par La Mosquée sacrée. C’est la plus grande mosquée du monde. Elle abrite également le lieu le plus sacré de l’islam, la Kaaba / Qibla. C’est dans cette mosquée que les musulmans viennent accomplir leur pèlerinage du Hajj, qui est l’un des cinq piliers de l’islam. Les musulmans peuvent également s’y rendre à tout moment de l’année pour la Oumra.

L’enceinte comprend une zone de prière extérieure et intérieure et couvre une superficie totale de 356 800 mètres carrés. Cette mosquée peut accueillir jusqu’à 82 000 fidèles. Al Haram a été construite au 7e siècle et, au fil des siècles, comme Al-Masjid an-Nabawi, elle a connu plusieurs développements et expansions. Outre la Kaaba, d’autres éléments importants de la mosquée sont la Pierre noire. Cette pierre noire a été placée dans le mur de la Kaaba par Mahomet lui-même en 605.

Les non-musulmans ne peuvent pas visiter la mosquée ni entrer dans la ville sainte de La Mecque. Il existe des entrées et des installations séparées pour les musulmans et les musulmanes.

5. Mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz, Malaisie


La mosquée Sultan Salahuddin Abdul Aziz est la plus grande mosquée de Malaisie et elle est située à Shah Alam, dans le Selangor. La mosquée peut facilement être vue de loin, partie grâce à son énorme dôme bleu et argenté qui est accompagné de quatre minarets majestueux érigés à chacun des quatre coins. La construction de la mosquée a été achevée en 1988 sur les instructions de feu le sultan Salahuddin Abdul Aziz après qu’il a déclaré Shah Alam capitale de Selangor. La mosquée est également connue pour abriter le plus grand dôme religieux du monde.

De par sa taille, la mosquée peut accueillir environ 24 000 fidèles à tout moment. La partie extérieure du dôme est remplie de panneaux triangulaires en acier émaillé qui sont décorés d’une rosace de versets du Saint Coran.

Les non-musulmans sont autorisés à visiter l’intérieur, avec un guide, en dehors des heures de prière. Des robes et des foulards sont fournis, mais il est rappelé aux visiteurs de s’habiller de manière conservatrice et respectueuse.


6. Mosquée Sheikh Zayed, Émirats arabes unis


La mosquée Sheikh Zayed, dont l’extérieur et l’intérieur sont magnifiques, est située à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis. Elle a été inaugurée par le défunt président du pays, qui a donné son nom à la mosquée, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Son lieu de repos est situé sur le terrain à côté de la mosquée. C’est la plus grande mosquée des Émirats arabes unis. Elle est également considérée comme le principal lieu de culte d’Abu Dhabi.

En raison du projet du cheikh Zayed, la construction de la mosquée a fait appel à des matériaux provenant du monde entier, notamment de pays comme l’Inde, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie. La mosquée présente des conceptions architecturales qui combinent des inspirations de structures de mosquées perses, mogholes et mauresques. On rapporte également que le tapis utilisé dans la salle de prière est le plus grand tapis du monde ! Les sept lustres de la mosquée, qui ont été importés d’Allemagne, sont les troisièmes plus grands lustres du monde et les deuxièmes plus grands lustres d’une mosquée.

Les non-musulmans peuvent visiter la mosquée de manière indépendante, en dehors des heures de prière, ou bien des visites guidées sont organisées chaque jour. Les visites durent environ 45 minutes et sont conduites par des bénévoles. La participation à une visite informative est gratuite. Les visiteurs doivent être habillés de manière appropriée et les femmes doivent porter un foulard.


7. Mosquée Sultan Ahmed, Turquie