Urgent ! Crise anglophone : les auteurs du massacre des enfants à Kumba condamnés à mort !

La sentence est tombée ce 7 septembre 2021. Les mis en cause interpelés dans le cadre du massacre des sept élèves, ont finalement été condamnés à la peine capitale.
Une décision qui toutefois, n’a pas manqué de susciter une vague d’indignation au sein de l’opinion.

Les faits remontent au samedi 24 octobre, quand un groupe d’hommes armés a pris d’assaut la classe de 6e (form one dans le système anglophone) de la Mother Francisca International Bilingual School, un établissement secondaire privé situé dans la ville de Kumba, dans le Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun, avec le Nord-Ouest, plongées dans une guerre civile depuis trois ans. Sept élèves âgés de 9 à 12 ans ont été tués, d’après le bilan communiqué par le gouvernement.

Un an après, les acteurs de ce massacre sont condamnés à la peine capitale. Ils seront fusillées 10 jours à compter de la sentence prononcée ce 07/09/2021 au tribunal. Elles ont 10 jours pour faire appel. Ils sont accusés par la justice militaire de «terrorisme, hostilité à la patrie, sécession, insurrection, meurtre et possession illégale d’armes à feu».

Me Tamfu s’est exprimé sur cette condamnation à mort par fusillade des meurtriers de 7 élèves à Kumba, chez nos confrères de Radio Balafon. « Tout le monde était scandalisé dans la salle ! C’est une décision forte, le juge est certainement guidé par la loi. C’est peut-être un message fort que la justice veut passer », déclare l’Avocat.

Le Cameroun est de facto abolitionniste, la dernière exécution ayant eu lieu en 1997. Cependant, le Code pénal adopté en 2016 maintient la peine de mort, en particulier pour les infractions liées au terrorisme.

 

Commentaires