De l'Égypte antique à nos jours: Découvrez l'histoire des perruques en Afrique (PHOTOS)

Les anciens Égyptiens d'Afrique ont commencé à utiliser des perruques il y a plus de 4000 ans. Ils ont également été les premiers à porter des perruques et à les répandre en Europe.

Les perruques apparaissent également dans de nombreuses formes d'art du spectacle. Les perruques sont l'un des costumes de cour des avocats et des juges en Grande-Bretagne et dans la plupart des pays du Commonwealth. Les perruques modernes sont de plus en plus utilisées dans la vie pour assortir les vêtements ou compenser le manque de cheveux.


Les Égyptiens de l'Antiquité ont commencé à populariser les perruques dès les premières dynasties, et de la troisième à la sixième génération, il était courant que les hommes et les femmes portent des perruques faites de laine mélangée à des cheveux humains.

La longueur et le style des perruques diffèrent selon le statut social et l'époque. Depuis l'Empire du Milieu, indépendamment de la richesse, du statut et du sexe, les gens se rasent les cheveux et la barbe, portent des perruques et de fausses moustaches, et ne laissent pousser leurs cheveux que lorsqu'ils sont en deuil, sous peine d'être ridiculisés.

Pour ce phénomène, Hérodote, l'historien grec de l'Antiquité, pensait que les anciens Égyptiens pensaient que la tête serait dure s'ils étaient exposés au soleil, mais cela n'avait aucune base scientifique et ne pouvait expliquer l'habitude de porter des perruques. 


Plus tard, certaines personnes ont pensé que les anciens Égyptiens aimaient être propres, et que leurs cheveux et leur barbe étaient faciles à cacher la saleté. Ils se rasaient donc les cheveux et la barbe et portaient des perruques pour éviter que leur tête ne soit brûlée par le soleil. Cependant, certaines personnes ont contesté le fait que porter une perruque au lieu de vrais cheveux n'était pas aussi propre que de laisser ses cheveux.

Il a été suggéré qu'en Égypte ancienne, bien que tout le monde, à l'exception des parias, pouvait porter des perruques, le modèle de perruque porté par les personnes de différentes classes était strictement réglementé et ne pouvait être arrogé. En plus des faux cheveux, les pharaons, les nobles et les fonctionnaires masculins, et les fausses barbes sont des symboles de statut et de pouvoir.

Dans l'Égypte ancienne, les perruques étaient principalement bouclées et tressées. Dans la mythologie grecque antique, tous les dieux avaient une chair dorée et des cheveux de couleur lazuli, de sorte que les perruques nobles étaient souvent teintes en bleu.

D'une manière générale, les perruques pour femmes sont plus naturelles, tandis que les perruques pour hommes sont plus sophistiquées.

Dans l'ancien royaume, la longueur des perruques à lacets en cheveux humains allait de l'oreille à l'épaule. À cette époque, on n'avait pas l'habitude de se raser, mais de garder les cheveux courts plus une perruque, ou d'ajouter une perruque aux vrais cheveux. Les femmes royales ou aristocratiques attachent leurs cheveux en trois tresses.


Après Le Moyen Empire, la perruque féminine tombe verticalement sur l'épaule, du sommet de la tête le long du visage. Parfois, une petite mèche de cheveux est enroulée en forme de spirale.

Pour les hommes, la longueur de la touche d'épaule est toujours courte, ce qui est façonné par de petites boucles, en forme de petit triangle ou de carré. Le front est coupé horizontalement ou en forme d'arc. Lorsqu'il est porté, une petite partie du front est exposée, couvrant les deux oreilles et la nuque.

Les intouchables se couvrent la tête avec des visages simples. Les Égyptiens du Nouvel Empire préféraient embellir la queue de la perruque avec de longs glands, parmi lesquels la perruque courte était populaire à l'époque d'Amarna.

En outre, il existe une variété de perruques, qui conviennent à des occasions spéciales en tant que couvre-chef. Les femmes de l'Égypte ancienne portaient des ornements parfumés en forme de cône sur leurs superbes perruques lorsqu'elles assistaient à des festivals. Le parfum contenu dans les ornements fondait progressivement au fil du temps et pénétrait dans les perruques pour en diffuser le parfum.

Certaines perruques sont également rembourrées avec des fibres de jujube et de noix de coco pour les rendre plus pleines. En plus d'utiliser des perruques de leur vivant, les anciens Égyptiens les utilisaient également pour l'enterrement. Ils croyaient qu'ils devaient porter des perruques lorsqu'ils allaient dans un autre monde. Les archéologues ont également trouvé des perruques pour l'enterrement dans de nombreuses tombes anciennes.

Les perruques sont faites de vrais cheveux, de laine ou de fibres végétales, comme la paille, la fibre de palmier dattier et d'autres matériaux. Parmi elles, celles faites de vrais cheveux humains sont les plus avancées et les plus chères. Les perruques de prix moyen sont un mélange de vrais cheveux humains et de fibres végétales. Les perruques bon marché sont toutes faites de fibres végétales.


Certaines perruques sans cheveux vierges sont reliées aux vrais cheveux par des tricots et des nœuds, d'autres sont fixées directement sur le cuir chevelu par de la cire de miel, de la résine ou de la cire d'abeille, et certaines sont attachées avec des ceintures comme pour porter un chapeau.

Comme les Égyptiens de l'Antiquité attachaient une grande importance aux perruques, ils mettaient les perruques qu'ils ne portaient pas dans une boîte spéciale pour les récupérer, les plaçaient dans une étagère ou une boîte de rangement, et saupoudraient souvent les perruques de pétales, de sciure de cannelle, de parfum, etc. pour les parfumer.


En outre, l'industrie de la fabrication de perruques était également une industrie respectée à cette époque, et c'était aussi l'un des types d'emplois disponibles pour les femmes. Les archéologues ont découvert les vestiges de nombreuses usines de perruques dans la région.

L'histoire est riche et colorée. C'est en raison de l'histoire riche et colorée des perruques qu'elles sont populaires aujourd'hui. 


Commentaires