Crise anglophone : Depuis sa cellule, Sisiku Ayuk Tabe réaffirme son appel à l’insurrection !

 

Le leader du Mouvement Ambazonia s’est exprimé dans une récente sortie médiatique, à propos de sa lutte pour l’indépendance du peuple anglophone.
Malgré sa condamnation à perpétuité, il persiste et signe : il ne renoncera jamais à son combat.

Le Président de la République fictive de l’Ambazonie est sorti de sa réserve et a donné son avis sur la situation actuelle de ses congénères, en terres anglophones.

‘’ « Nous devons faire ce que nous avons à faire aujourd’hui ; nous ferons et nous devons en tant qu'ambazoniens, afin que nos enfants puissent faire demain ce qu'ils veulent faire », a-t-il écrit le 7 juillet sur twitter.

Le leader incontesté de la crise anglophone ne cache pas la vision qu’il a du pays qu’il a déjà divisé dans son imaginaire : 

« La douleur de l'expérience du peuple de l'ancien Cameroun méridional britannique maintenant connu sous le nom d'Ambazonie, à travers de nombreuses décennies d'oppression et d'assujettissement, est réelle et très profonde. Le bien chez la plupart des gens l'emporte sur le mal en eux », poursuit-il.

Pour rappel, le 20 août 2019, le Tribunal militaire de Yaoundé condamne Ayuk Tabe et neuf autres de ses partisans à la réclusion criminelle à perpétuité.
Ces derniers sont arrêtés au Nigeria puis extradés au Cameroun, en janvier 2020 avant d’être condamnés à la prison à vie et à une amende record de 250 milliards de FCFA.

Toutefois, sa condamnation n’a pas signé la fin des conflits fratricides dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.
Aujourd’hui encore, des massacres ont lieu dans ces zones en crise

 

Commentaires