Voici pourquoi l'aloe vera est la star des plantes miraculeuses

Plante vertueuse dont l’origine serait incertaine, l’Aloe Vera est connue depuis l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) et l’Égypte des pharaons.

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe.

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques.

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

La pulpe d’aloe vera contient de très nombreux éléments nutritifs. Elle est notamment riche en polysaccharides (acemannane) qui renforcent le système immunitaire en activant les phagocytes, les anticorps et les cellules tueuses. C’est également une excellente source de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E) qui régulent et équilibrent le métabolisme. Elle contient également des sels minéraux indispensables (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium) et des acides aminés (leucine, lysine, méthionine) qui ne peuvent être fabriqués par le corps humain.

Pour profiter au mieux de ses vertus, il est préférable d’utiliser cette pulpe tout de suite. On peut la garder au frigo quelques jours ou éventuellement la congeler si on souhaite la conserver plus longtemps.

On l’utilise directement sur la peau pour soulager les brûlures : en cas de coup de soleil ou d’accident de cuisine, on applique la pulpe sur la brûlure. L’aloe vera soulage tout de suite tout en hydratant ; pour un effet optimal, renouveler plusieurs fois par jour l’application.

Appliquer donc la pulpe sur votre peau et laisser reposer en masque pendant 30 min à 1h. Lavez ensuite votre visage avec du savon.


Commentaires