Huile démaquillante : Comment bien se démaquiller avec une huile végétale

Pour passer à une routine beauté naturelle et écologique, pourquoi ne pas tenter l’huile végétale ? Terriblement efficaces et avec de nombreuses vertus pour tous les types de peau, les huiles végétales peuvent constituer un très bon démaquillant, à condition de bien choisir son huile démaquillante et d’adopter les bons gestes.

 L’huile a cette faculté de tout emporter sur son passage, aucun maquillage ne lui résiste, pas même le waterproof.  

Il existe deux types d'huiles :

- Les Huiles minérales (fabriquées à base de pétrole, elles sont peu écologiques, elles ne nourrissent pas la peau en profondeur et forment au contraire un film occlusif qui à terme provoque des imperfections et un vieillissement cutané)

- Les Huiles végétales, qui sont produites à base de plantes, de noyaux ou de végétaux. Elles possèdent de nombreuses propriétés : nourrir, hydrater et protéger la peau en profondeur. On les choisit de préférences vierges, bio et de première pression à froid.


COMMENT UTILISER SON HUILE VÉGÉTALE ?

L’huile végétale peut s’utiliser de diverses façons :

- verser quelques gouttes sur le bout des doigts, frotter les deux mains pour chauffer un peu l'huile et appliquer sur le visage en mouvements circulaires afin de faire pénétrer l'huile (terminer par les yeux afin de ne pas étaler les pigments du maquillage sur le reste du visage) puis rincer ensuite à l'eau tiède avec un nettoyant visage (savon, mousse nettoyante...) cette étape permet d’éliminer le maquillage, l’huile et les saletés qui se sont décollés au moment du massage

- appliquer sur un coton humide et passer le coton sur le visage et les yeux , puis rincez ensuite à l'eau tiède avec un nettoyant visage (savon, mousse nettoyante...) cette étape permet d’éliminer le maquillage, l’huile et les saletés qui se sont décollés au moment du massage.

Vous verrez qu’il n’y aura plus aucune sensation de gras après, toute l’huile aura disparu en laissant une peau parfaitement nettoyée.


QUELLE HUILE CHOISIR SELON MON TYPE DE PEAU ?

Peau sèche, peau mixte, peau grasse ou à imperfection, tous les types de peau peuvent utiliser une huile végétale pour le démaquillage, il suffit de choisir l'huile adaptée à son type de peau :

huile de jojoba : adaptée à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses, car proche du sébum de notre peau

huile de coco : magique pour les peaux sèches, normales, sensibles, elle démaquille en un clin d’oeil

huile d’avocat : pour les peaux sèches, on l’utilise principalement pour le démaquillage des yeux car elle a un fort pouvoir hydratant

huile d’amande douce : la copine des peaux sensibles et réactives, elle démaquille elle aussi tout en douceur

huile de ricin : le must pour le démaquillage des yeux grâce à sa consistance un peu plus visqueuse que les autres, elle est surtout  reconnue pour favoriser la pousse des cils.

huile d’olive : la plus pratique car on l’a trouve à moindre coût en supermarché

huile d’argan : la préférée des peaux matures grâce à ses propriétés anti-âge.

L’huile végétale est 100% naturelle, elle permet de contourner les huiles minérales qui sont des ingrédients chimiques et pas toujours très bons pour la peau. Pour celles qui souhaitent passer à une routine beauté écologique, elle permet aussi de réduire votre quantité de déchets en abolissant l’usage des cotons jetables.

L’huile végétale est aussi très très efficace sur des maquillages tenaces ou waterproof, elle fonctionne très bien, sans frotter ou utiliser des produits très concentrés. Pour celles qui aiment voyager léger ou celles qui souhaitent adopter une routine beauté simple, l’huile végétale peut servir de démaquillant mais aussi de soin, en hydratant la peau en profondeur. Vous appliquez l’huile végétale, vous rincez pour retirer le maquillage, et les restes d’huile feront office de crème hydratante !

Commentaires