Santé: Top 6 des plantes capables de favoriser la digestion

Une mauvaise digestion s'accompagne généralement de troubles digestifs comme les ballonnements, les brûlures d'estomac, les douleurs abdominales, les nausées ou les vomissements. Il n'est pourtant pas nécessaire de se tourner immédiatement vers les médicaments, car les plantes peuvent s'avérer tout aussi efficaces. 

Découvrez quelques plantes à ajouter à vos plats pour faciliter la digestion et lutter contre les symptômes douloureux !

- La menthe poivrée lutte contre l’indigestion et les ballonnement.

- Le fenouil apaise les flatulences et les sensations de ballonnement.

- La réglisse soulage les brûlures d’estomac.

- La camomille apaise l’indigestion et les flatulences.

- L’artichaut aide l’estomac à mieux digérer.

- La verveine stimule le fonctionnement de l’appareil digestif.


Quelques conseils pratiques pour vous aider à digérer

- Lever le pied durant les repas : Pour favoriser la digestion prenez le temps ! Un repas avalé à toute vitesse perturbe les mécanismes digestifs. L’idéal ? Faire durer le repas au moins vingt minutes, le temps de bien mâcher pour diminuer les efforts au niveau de l’estomac.

- Limiter les plats transformés : Privilégier les produits frais de saison et bio de préférence plutôt que les aliments gras et sucrés du commerce. Pour une digestion légère, faire le plein de fruits et légumes de saison, de fibres et de céréales et légumineuses

- Boire suffisamment d’eau : Rien de mieux que l’eau pour chasser les toxines et favoriser une bonne digestion et garantir un bon transit. La bonne quantité ? 1,5 litres par jour, et davantage en cas de grosses chaleurs. Une infusion pour digérer y contribue également.

- Remuer ! Pour doper la digestion, rien de telle qu’une petite marche digestive après les repas.

- Inspirer-Expirer ! Respirer convenablement permet un massage naturel du diaphragme. Idéal pour chasser les tensions à l’origine de ballonnements ! On prend le temps d’inspirer/expirer profondément pendant quelques minutes, en privilégiant une respiration « par le ventre ».


Commentaires