FaceApp: L’application devenue virale en quelques jours inquiète les internautes

Le filtre de l'application FaceApp qui permet de travestir son visage en quelques clics fait fureur sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

L’application, gratuite et développée en Russie, est devenue très populaire ces derniers jours grâce à sa retouche automatique de photos, permettant de se voir avec 60 ans de plus.

De nombreuses célébrités, mais aussi des anonymes, se prêtent au jeu de montrer à quoi elles pourraient ressembler en ayant soixante ans de plus. Après le filtre qui permettait de transformer un garçon en fille, ou inversement, proposé par Snapchat et popularisé au printemps, voici venu le filtre pour se vieillir, FaceApp, dont les exemples se répandent ces derniers jours comme une traînée de poudre sur Instagram, Facebook et Twitter.

Comme toute autre application l’on est amené à se poser la question de savoir si l’application est sécurisée? Certains internautes ont manifesté leur inquiétudes , en raison des conditions d’utilisation jugées trop floues. Il est ainsi précisé que tout utilisateur cède à l’entreprise un accès “irrévocable et perpétuel” sur ses photos et données personnelles.

Selon le texte, FaceApp est par ailleurs autorisé à “reproduire, modifier, adapter, publier” ce contenu, sans compensation.

Un internaute de twitter a également assuré que FaceApp téléchargeait l’intégralité des photos de la pellicule de l’utilisateur, sans demander sa permission. Une affirmation qui a très vite été démentie par  Baptiste Robert , spécialiste en cybersécurité.

“L’application télécharge uniquement la photo que l’on est en train de modifier”, certifie le hacker français lors d’un interview à BFM Tech. ” Snapchat fait exactement pareil. Avant de raconter n’importe quoi, les gens feraient mieux de s’indigner des données que collectent les grosses applications comme Twitter ou Facebook” conclut-il.

Reste que, dans l’absolu, les images conservées par FaceApp peuvent servir à Wireless Lab OOO pour entraîner ses logiciels de retouches automatiques, ou constituer des bases de données avec des visages de ses utilisateurs. Ou encore, de faire la promotion de FaceApp à partir de vos photos retouchées, si jamais ses employés la choisissent.


Commentaires