Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire du soda

Boire une canette de soda par jour est dangereux pour le foie. C'est ce qu'indique une étude de l'Inserm qui sera présentée jeudi lors d'une conférence internationale sur le foie à Paris.

Coca, Pepsi, Orangina, Fanta... Une consommation de 33 centilitres de soda par jour, soit l'équivalent d'une canette, est suffisante pour mettre en danger le foie. C'est ce que souligne une étude de l'Inserm qui doit être présentée jeudi à une conférence internationale sur le foie à Paris, et que Le Parisien dévoile.  

Une fois de plus, l’étude pointe les nombreux méfaits des sodas pour la santé. Une consommation de 33 cl par jour, soit l’équivalent d’une canette, suffirait à provoquer des effets néfastes sur le foie.

Présentée comme "la prochaine épidémie mondiale", la NASH, plus communément  appelée "la maladie du soda" touche environ un adulte sur 3 dans le monde. C’est une inflammation du foie causée par une alimentation trop grasse ou trop sucrée. 

C’est d’ailleurs bien connu, consommer trop de boissons gazeuses n’est pas bon pour la santé. Mais l’étude de l’Inserm nous apprend que les effets néfastes sur le foie s’observent dès la première canette. "Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie. Avant, nous n’avions que des estimations", a précisé dans Le Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg.

Il y a quelques mois, le journaliste français Pierre Ménès avait rendu public sa maladie. Il a contribué à la faire connaître notamment en écrivant le livre “Deuxième mi-temps”. 

En effet, cette maladie est liée à une alimentation déséquilibrée et trop riche en sucres. L’excès de sucres provoque une accumulation de graisses dans le foie, la stéatose. Ce phénomène s’accompagne d’inflammations et de lésions similaires à celles observées chez les malades de l’alcoolisme. Au fil des années, l’organe malade peut évoluer vers une cirrhose, voire un cancer.


Commentaires