PSG: Leonardo adresse un message cinglant à Neymar. La toile s'enflamme

Dans un communiqué paru le 8 juillet, le PSG a fait savoir qu'il avait constaté l'absence de Neymar à la reprise de l'entraînement alors qu'il n'avait pas été autorisé. Le club a déploré cette situation. 

Le communiqué, concernant l'absence de Neymar à la reprise de l'entraînement, portait bien le sceau de Leonardo, revenu au club pour mettre fin aux privilèges et placer l'institution au-dessus de tous, même de Neymar.

 D’après nos confrères de Le Parisien, Leonardo a fait savoir à Neymar que le temps des privilèges est aboli et qu’aucun joueur n’est au dessus du club. Une déclaration qui a enflammé la toile avec des réactions de part et d’autre.

Il faut dire que Leonardo n’est pas le premier à s’être exprimé dans ce sens. Le président parisien Nasser Al-Khelaifi avait montré la voie. L’on se souvient que le président Nasser a récemment tapé la main sur la table en tenant des propos durs  envers les joueurs parisiens : "Les joueurs ne sont pas là pour se faire plaisir, avait lancé le boss qatari. Et s’ils ne sont pas d’accord, les portes sont ouvertes. Ciao! Je ne veux plus avoir de comportements de stars", une façon d’annoncer que la porte était ouverte si jamais Neymar voudrait partir.

Ce lundi, Leonardo a regretté l’absence de Neymar à la reprise des entraînements:  “Le Paris-Saint-Germain déplore cette situation et prendra les mesures appropriées qui en découlent”, est-il ainsi écrit, le joueur s’exposant de ce fait à de lourdes sanctions financières.

Il ya quelques jours, il affirmait dans les colonnes de Le Parisien : «Le PSG veut compter sur des joueurs qui ont envie de rester et de construire quelque chose de grand, affirme Leonardo. Nous n’avons pas besoin de joueurs qui feraient une faveur au club en restant ici (…) Je ne connais pas un club qui a gagné sur la durée avec un joueur plus fort que lui. Pour qu’un club puisse avancer, il doit avoir le contrôle sur tout. Y compris sur ses joueurs les plus importants.»

Décidé à faire passer le club au-dessus de tout, Leonardo n’a évidemment pas changé d’avis et compte bien se servir de Neymar comme d’un exemple.  Une attitude qui n’étonne pas l’entourage du joueur, qui assure par ailleurs que la date du retour de Neymar à Paris a toujours été fixée au 15 juillet. “Nasser et Leonardo savaient tout ça. Alors pourquoi rédiger un tel communiqué si ce n’est pour casser l’image du joueur ?”, regrette ainsi un proche du joueur dans les colonnes de L’Equipe.

Si Neymar devrait être sanctionné financièrement, voire mis à pied selon certains, la question est surtout de savoir dans quelle mesure cette histoire va avoir une influence sur son avenir. Pour la première fois publiquement, et cette fois de manière très claire, le PSG a confirmé que sa star voulait partir : «C'est clair pour tout le monde. Mais dans le football, tu dis une chose aujourd'hui et demain une autre… C'est incroyable mais c'est comme ça», a d'abord répondu Leonardo, avant de confirmer que le PSG était au courant des intentions de son joueur : «Est-ce que j'ai parlé avec Neymar ? Oui. Je ne veux pas raconter tous les détails de la conversation. On a parlé avec son entourage aussi. Tout le monde sait tout. La position est claire pour tous les participants.»


Commentaires