CANN 20109: Le président de la Fédération égyptienne démissionne et limoge tout le staff

Alors que l'Egypte , pays hôte de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des Nations 2019, se faisait éliminé par l'Afrique du Sud (0-1), samedi 06 juillet dans un stade international du Caire rempli comme un oeuf, la fédération Egyptienne de Football association (EFA), vient de limoger le sélectionneur principal des Pharaons d'Egypte, Javier Aguirre.

L'Egypte a eu à remporter sept éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN ) dont trois éditions organisées sur ses terres. Les Pharaons avaient remporté trois titres (1959, 1986 et 2006). La seule exception est la défaite face au Zaïre (aujourd'hui la RD Congo) en demi-finale de 1974. Et malheureusement, 2019 est devenu la deuxième fois pour les coéquipiers de Mohamed Salah de quitter la compétition sur ses propres terres.

Apres avoir limogé l’entraîneur, le président de la fédération Égyptienne de football a rendu sa démission dans la foulée.

Le président de la fédération égyptienne de football, Hani Abou Rida, a présenté sa démission et limogé toute l’équipe technique de la sélection nationale. Cette décision est « Une obligation morale…,après avoir déçu les Égyptiens » s’est  justifié le premier responsable du football Egyptien. Le sélectionneur mexicain, Javier Aguirre, avait lui même reconnu avoir offert aux pharaons et au peuple Égyptien une nuit triste.

L'entraîneur Javier Aguirre a succédé à l'Argentin Hector Cuper, qui a dirigé l'Egypte lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 l'été dernier en Russie. Il a mené les Pharaons dans 12 matchs internationaux, remportant 9 victoires, un nul et deux défaites, mais le dernier match était celui de l'Egypte contre Afrique du sud en huitièmes de finale de la CAN Egypte 2019. 


Commentaires