Aya Nakamura : jugée sur sa "prononciation exotique" par un coach sur YouTube, elle réplique

Aya Nakamura est sans hésitation la grand révélation de cette année. En effet avec son album « Nakamura », sorti en novembre 2018, a fait sensation. Et 8 mois après, on a encore toutes les chansons au bout des lèvres. Pas une soirée ne passe sans que l’on entende « Dja Dja », « Pookie » ou encore « La Dot ».

Ainsi, la sensation Aya est très souvent décryptée. Et beaucoup y vont de leur petite analyse. Mais certains auraient mieux fait de ne rien dire…

C’est ce qui est ainsi arrivé à Nicolas Dupuis un coach vocal. Ce dernier tient CoachVocalOnLine, une chaîne YouTube dédiée au chant. Mais aussi à l’analyse des derniers tubes musicaux. Pas un très grand fan d’Aya Nakamura,il a tout de même décidé de donner son avis.

Et son analyse est remplie de clichés.. En effet comme le souligne une internaute, certains propos ne passent pas. Le coach apprécie de comprendre Aya Nakamura. « On comprend plutôt bien ce qu’elle dit ». Tout cela en disant qu’elle avait une « prononciation exotique » qui rappelle « les Îles ». Pour lui les chansons et les clips d’Aya sont un moyen de voyager.  Il déclare ainsi: « Ça sent les Caraïbes », « Ça résonne à l’africaine ».

Le youtubeur a tenu à mettre les choses au clair. “Dans mon analyse, je n’ai voulu offenser personne, dommage que ceci ait été interprété comme tel. Pour le mot ‘exotique’, il est à prendre dans le contexte de rythmique aux influences lointaines. Ce serait une gamme pentatonique japonaise, j’aurais employé ce terme”, a-t-il écrit en commentaire de sa vidéo.

Face à ces propos jugés racistes par les fans de Aya Nakamura, la chanteuse a réagit à la polémique en partageant l’extrait vidéo de Nicolas Dupuis sur son comptre Twitter avec pour seul commentaire : “C’est une blague ?” accompagné d’émojis hilares.


Commentaires