CAN 2019: Après l'élimination du Maroc, Hervé Renard "assume ses responsabilités"

Après l'élimination du Maroc par le Bénin (1-1, 1-4 aux tirs aux buts), en huitièmes de finale de la CAN, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Hervé Renard, a reconnu « l'échec » et n'a pas fui ses responsabilités.

Au sortir de cet échec, Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, avait du mal à masquer sa déception. 

« Je suis responsable de cette défaite. Je salue le Bénin pour sa victoire. Ils ont joué avec une stratégie spécifique et ça a fonctionné alors que nous n’avons pas trouvé de solutions », a-t-il déclaré après la rencontre.

« Nous aurions pu gagner, mais nous avons perdu. Nous avions de grandes attentes, mais nous avons toujours eu des difficultés contre ceux qui adoptent une approche défensive. Nous savions que ce serait un match difficile, car le Bénin a réussi à battre l’Algérie en phase de groupes, ils ont également réussi à faire match nul contre des équipes comme le Cameroun et le Ghana.

Nous ne savions pas comment briser leur défense mais nous avions eu des occasions de buts. Nous étions 11 contre 10 en prolongation. Que vous faut-il de plus pour gagner un match ? Pas grand-chose.

Nous n’étions pas assez forts psychologiquement pour supporter les tirs au but, mais je crois que tous les joueurs ont fait de leur mieux et je ne peux pas leur en vouloir », a-t-il ajouté.

La défaite a mis fin à la possibilité d’un troisième titre avec trois pays différents pour Hervé Renard. Il a mené la Zambie au titre en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.

Une élimination en huitièmes de finale, pour le Maroc, c’est un échec. Et je dois l’assumer. Vous pouvez me tirer dessus, c’est comme ça.

Je suis au Maroc depuis trois ans et demi, mais nous devons maintenant rentrer chez nous pour penser à l’avenir. Je remercie les supporters qui nous ont soutenus dès le premier jour et nous devons aller de l’avant et nous rappeler les choses positives ».

En trois compétitions disputées avec la sélection marocaine, le sélectionneur français n’a pas du tout fait briller les Lions de l’Atlas. Une élimination en quarts de finale de la CAN 2017 par l’Egypte, une élimination dès les phases de poules en coupe du monde et une nouvelle élimination en huitièmes de finale par le Bénin à la CAN 2019.

Est-ce l’élimination de trop ? La question mérite d’être posée.

Commentaires