Immigration : Donald Trump fait plier le Mexique

Après plusieurs jours de négociations et dix heures d’intenses discussions vendredi sur la question migratoire avec son voisin du Sud, les Etats-Unis ont finalement trouvé un accord avec le Mexique. Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir sur Twitter qu’il levait, par conséquent, sa menace d’imposer des taxes douanières, dont l’entrée en vigueur était prévue ce lundi sur l’ensemble des produits mexicains.

Le président américain, à peine revenu l'Europe où il avait assisté aux cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, s'est chargé lui-même d'en faire l'annonce.

"Les Etats-Unis sont parvenus à un accord signé avec le Mexique. Les tarifs douaniers prévus pour être appliqués lundi par les Etats-Unis, contre le Mexique, sont donc suspendus indéfiniment", a-t-il écrit sur Twitter.

Il a ajouté que Mexico allait prendre "des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire" traversant son pays à destination de la frontière sud des Etats-Unis où la police et la douane se disent débordées par le nombre des arrivées.

"Cela va permettre de réduire grandement, ou éliminer, l'immigration illégale venant du Mexique et entrant aux Etats-Unis", a-t-il assuré.

Son homologue mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a rapidement salué cet accord, également sur Twitter: "Grâce au soutien de tous les Mexicains, nous avons pu éviter l'imposition de droits de douane sur les produits mexicains exportés aux Etats-Unis".

Le président mexicain a confirmé qu'il se rendrait bien samedi à Tijuana, la ville mexicaine à la frontière de la Californie. Le voyage avait été prévu au plus fort de la crise, il s'agira cette fois de "célébrer" cet accord.

Après des traversées historiquement basses en 2017, la courbe s’est inversée l’an dernier avant de connaître, ces derniers mois, une brusque accélération. Aujourd’hui, la frontière sud des Etats-Unis est le théâtre d’une véritable catastrophe humanitaire, les conditions de détention des migrants interpellés se dégradant à mesure que leur nombre augmente.



Commentaires