7 bienfaits d'une journée au spa

Se soigner par les vertus de l’eau est un concept vieux de plusieurs millénaires, remis au goût du jour récemment grâce au concept du spa. Quels sont les réels bienfaits du spa, pour qu’il suscite autant d’engouement ?

L’utilisation du terme « spa » s’est beaucoup généralisée ces dernières décennies, si bien qu’on ne sait plus à quoi il fait vraiment référence. En fait, ce mot désigne désormais à la fois le bain à remous, le centre de remise en forme et l’institut de beauté.

Le terme spa serait, pour certains, issu des formulations latines « Sanitas Per Aquam » ou « Solus Per Aqua », signifiant « soins/santé par les eaux ». Pour d’autres, il proviendrait de l’ancien wallon « espa » (fontaine) ou « spargere » (asperger, arroser). Quoi qu’il en soit, le mot spa fait toujours référence aux soins et traitements par les eaux.

En effet, le spa aurait des influences positives sur tous les plans, que ce soit psychologique, physiologique, physique ou métabolique. Des recherches ont notamment permis d’établir des liens entre la pratique du spa et l’amélioration des maladies cardio-vasculaires, surpoids, problèmes respiratoires, troubles articulaires, affections cutanées, etc. C’est tout notre corps qui fonctionne mieux, en accord avec un esprit serein.

Les soins spéciaux du visage et du corps

Il existe plusieurs sortes de soins du visage. Vous choisirez en fonction de la nature de votre peau. Mais leur point commun est qu'ils permettent généralement d'éliminer les impuretés de la peau, ou encore de la rendre plus souple et la tonifier. Pour ce faire, de la pâte ou de la crème est étalée sur la peau. Cela se poursuit par un massage ou par une séance de gommage.

Quant au soin du corps et notamment le massage, il se présente sous diverses déclinaisons et peut avoir des origines distinctes. On distingue ainsi le massage californien, oriental ou thaïlandais. Il peut être accompli sur l'ensemble du corps ou sur une zone spécifique, comme les jambes, les cuisses ou le cou.

Les avantages du massage corporel sont multiples

Il constitue un antistress par excellence, il régénère, redonne de la vigueur, relaxe et draine. Pour optimiser l'effet du massage, le masseur emploie des accessoires, à l'instar de la bougie, de l'huile essentielle ou de pierres chaudes.

Une peau nettoyée et détoxifiée

Le maquillage ou la pollution agressent quotidiennement votre peau. Il est donc important de bien la nettoyer. La chaleur ouvre les pores de la peau et permet l’élimination des toxines. Les saunas et hammam permettent de nettoyer votre peau en profondeur votre peau deviendra plus belle et plus douce. Et pour un maximum d’efficacité, des soins peuvent être utilisés en complément (ex : soins exfoliants).

Des douleurs musculaires et articulaires soulagées

Se baigner dans l’eau chaude soulage les petites douleurs que beaucoup de personnes subissent : douleur au dos, rhumatisme, arthrose… La chaleur de l’eau, associée aux jets massant, va décontracter les muscles et réduire les douleurs des articulations. La faible pesanteur lors de l’immersion dans l’eau permet aussi de soulager les muscles et articulations, qui sont moins sollicités.

Quelques bienfaits du spa à savoir :

- élimine les toxines : les massages d'air (par les aérojets) effectués par des milliers de petites bulles font un effet d'oxygénation bienfaisante des tissus.

- améliore la circulation sanguine : les massages d'eau (par les hydrojets), sont plus ciblés, ils aident à une meilleure circulation sanguine et lymphatique.

- Tonifie la peau : les hydrojets sont des jets « toniques », plus profonds, ils permettent de détendre les muscles contractés tout en tonifiant la peau.

- réduit le stress : pendant une séance de spa s'opère une décontraction musculaire qui est salvatrice lors de période de stress ou après un effort physique.

- combat l'anxiété : se relaxer dans un de nos spas détend vos muscles et par ce fait aide à éliminer les symptômes de l’anxiété.

- apaise les muscles : les massages, pratiqués régulièrement et savamment dosés et orientés apaisent les muscles fatigués ou douloureux.

- facilite la digestion et le sommeil : facilité grâce à la stimulation de la production d'endorphine, antalgique naturel sécrété par le corps.

- libère des douleurs chroniques : au-delà des bienfaits physiques, la pratique du spa est une réelle détente psychologique et nul n'ignore l'impact sur le psychisme.

Commentaires