Détox: 3 meilleures régimes pour perdre du poids d’après les médecins

Les cures Détox ou régime (sur le long terme) se basent principalement sur la consommation de fruits et légumes crus, cuits, en jus ou smoothies. Elles préconisent aussi une grande hydratation par de l’eau, des « water détox », des citronnades, des tisanes ou des thés…

Composée uniquement de produits bios, la cure détox ne dispose d’aucun effet secondaire. Toutefois, il est essentiel de suivre à la lettre l’avis d’un nutritionniste avant d’entamer un programme de détoxification.

Chacun est libre de manger comme il le veut, mais c’est toujours mieux en connaissance de cause. Nous vous présentons ici quelques régimes détox. 


Les 3 meilleures cures détox à adopter

1.        Le «  shred power cleanse »

Le « shred power cleanse » est un programme de détoxification d’une durée de deux semaines uniquement, réalisé par le Dr. Ian Smith – auteur des régimes classés bestsellers du New York Times – et qui s’adresse à toute personne souhaitant perdre du poids ou simplement voulant se sentir mieux.



Parmi les aliments phare de cette cure, nous retrouvons :


Les pommes bios

Les bienfaits de la pomme ne s’arrêtent jamais. En effet, cet aliment riche en fibres agit comme un parfait anti-cholestérol, anti-diabète et favorise l’équilibre du système nerveux.


Les myrtilles (bleuet) bios

Grace à leurs quantités élevées d’antioxydants, les myrtilles aident à réduire les risques de surpoids, renforcent le système immunitaire et règlent les troubles digestifs.


Poire bio

La poire  est vivement conseillée aux personnes souffrant de surpoids ou de diabète vu sa capacité à stabiliser les niveaux de glucose. Riche en fibres alimentaires, la poire arrive à stimuler la régulation intestinale.


Fraises bios

Vitamine C, fibres, potassium ou encore antioxydants, les fraises regorgent de bienfaits dont la stimulation du transit intestinal, la favorisation du système immunitaire et l’élimination les ballonnements.



Citron bio

Cet aliment est un allié de la détox. Selon cette étude, le citron nettoie l’organisme, facilite la digestion et élimine les toxines du corps.


2.        Régime équilibré détox

Un deuxième choix de cure s’offre à vous : un régime avec une quantité de nourriture à consommer sans modération (ou presque) qui s’appuie sur le programme nutritionnel MyPlate du Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA).


Ce programme met en place un large éventail de légumes, fruits, protéines, céréales et bien d’autres aliments tout autant essentiels les uns que les autres. Vous pouvez trouver sur ce lien, la liste complète des aliments à privilégier.


3.        Le régime détox boisson

Cette cure consiste essentiellement à réduire voire même arrêter la consommation d’alcool vu les innombrables effets néfastes qu’il présente sur la santé de la personne. Une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2018, prouve que l’alcool est à l’origine de 3 millions morts dans le monde et qu’il provoque plus de 200 maladies dont les plus connus sont le cancer, la cirrhose ou encore l’intoxication.


Contrairement à l’alcool, les boissons détox purifient le corps de toutes les impuretés injectées et le garde continuellement en bonne santé. Lorsque vous remplacez l’alcool avec ces boissons détoxifiantes, votre corps se sent déjà mieux dès les premiers jours.


Voici des recettes détox faciles à réaliser et qui éliminent rapidement les excès

–              Une détox au citron


·            Le jus d’un citron


·            1 cuillère à soupe de miel


·            1 gros bouquet de menthe fraîche


·            Des glaçons.


Mélangez le citron, le miel et les glaçons, puis ajoutez de l’eau. Savourez votre boisson bien au frais !


–              Un jus détox fruits & légumes 


·            1/3 d’ananas


·            1/2 concombre


·            1 poignée d’épinards


·            2 pommes


·            Le jus de 2 citrons


·            Des glaçons


Coupez les fruits et les légumes en dés, mélangez dans un mixeur, bon appétit !


Attention :  

Avant de commencer votre cure détox, il est indispensable d’en aviser votre médecin traitant.

Commentaires