5 astuces simples qui vont vous aider à réduire les nausées pendant la grossesse

Les nausées et les vomissements sont fréquents au cours du premier trimestre de la grossesse. Environ 50 % des futures mères en souffriront et 25 % n’auront que des nausées. Bien qu’on parle parfois de nausées matinales, ces malaises peuvent être présents à n’importe quel moment de la journée.

Dans certains cas, les nausées et les vomissements peuvent toutefois diminuer la qualité de vie de la femme enceinte. De plus, si celle-ci ne parvient pas à s’alimenter, elle risque de manquer de certains nutriments et de se déshydrater. C’est pourquoi il est important d’agir pour diminuer ces symptômes.


Astuce 1

Ne sautez pas de repas et surtout pas le petit déjeuner, prenez-le de préférence au lit. En effet, après une longue période de jeûne comme c’est le cas la nuit, le fait d’avoir l’estomac vide et les phénomènes associés comme l’hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang) ou l’accumulation de corps cétonique lié au jeûne vont favoriser les nausées et vomissements. Pensez à vous mettre un petit quelque chose à manger sur la table de nuit que vous consommerez avant de vous lever (environ 10 minutes après)


Astuce 2

Fractionnez votre alimentation en plusieurs petits repas légers. Cela permet d’éviter d’avoir l’estomac vide et de batailler avec une éventuellement hypoglycémie. Aussi, le fait d’avoir l’estomac trop rempli peut aussi occasionner des nausées mais également être à l’origine de vomissement.

Des repas légers ne veulent pas dire ne rien manger, mais privilégier des repas faciles à digérer. Par exemple, vous pouvez opter pour un fruit une tranche de pain etc.


Astuce 3

Évitez les plats gras, à base de fritures, en sauces ou épicés. Ces types de plat vont être à éviter pour 2 raisons. Déjà ces plats n’aident vraiment pas la digestion. Aussi, les odeurs générées par ce type de plat peuvent accentuer les nausées du fait de votre hypersensibilité aux odeurs.


Astuce 4

Si les odeurs de cuisine vous incommodent, ouvrez la fenêtre dans la mesure du possible. C’est aussi une occasion parfaite pour demander à votre moitié de cuisiner pour vous ;). Sinon il pourra être intéressant de privilégier des repas froids qui dégagent nettement moins d’odeurs.


Astuce 5

Le gingembre est reconnu pour son action bénéfique contre les nausées. Qu’il soit frais ou confit, vous pouvez facilement l’intégrer dans des préparations. Si toutefois le goût ne vous correspond pas, il existe également en gélule.

Buvez quelques gorgées de boissons gazeuses, parfois cela peut aider.Les boissons sont à prendre de préférence en dehors des repas pour ne pas surcharger votre estomac.

- clean
Commentaires