Voici pourquoi les nutritionnistes demandent de tremper les amandes dans l’eau avant de les consommer

Les amandes sont riches en matières grasses non saturées, en acides gras oméga 3 qui sont bénéfiques pour la santé de votre cœur, en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de les ajouter à une alimentation saine. 

En trempant les amandes, vous éliminez l’acide phytique qui se trouve dans leur peau. Cet acide provoque des troubles digestifs. Le trempage des amandes et l’élimination de leur peau peuvent supprimer ces inconvénients. De plus, elles sont moins susceptibles d’irriter un estomac sensible et sont plus propres ainsi !



Valeur nutritive des amandes trempées dans l’eau

Ce type particulier d’amande contient beaucoup des mêmes nutriments que les amandes crues, ainsi que des niveaux plus élevés de vitamines du groupe B et d’enzymes telles que la lipase qui aide à digérer les graisses. Les amandes sont également une bonne source de potassium, de fibres alimentaires, de protéines et de graisses saines, y compris les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, ainsi que d’un faible niveau de graisses saturées (4%). Le calcium et le fer sont également présents dans les amandes, en plus de puissants antioxydants pouvant améliorer la santé en général.

Bienfaits des amandes trempées dans l’eau

Améliorer la santé du cœur

Les amandes trempées dans l’eau ont une teneur élevée en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, ce qui peut aider à équilibrer le cholestérol et à prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose. Selon une étude publiée dans le Journal of The American Heart Association, la consommation d’amandes pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiométaboliques.

Perte de poids

Les amandes trempées dans l’eau contiennent une bonne quantité de fibres. Ces dernières aident au processus digestif, mais elles empêchent également la sensation de faim, ce qui est idéal pour les personnes qui tentent de réduire leur consommation de calories et de perdre du poids.

Prévenir les maladies chroniques

Les amandes sont une excellente source d’antioxydants, qui peuvent neutraliser les radicaux libres et peuvent aider à réduire le risque de maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde. Selon une revue systématique de plusieurs études scientifiques publiée dans Nutrition Reviews, la consommation de noix comme les amandes peut aider à réduire le risque de cancer.

Régule la pression artérielle

Le magnésium contenu dans les amandes peut aider à réduire la pression artérielle. L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance rénale.

Une carence en magnésium est fortement liée à l’hypertension artérielle, que vous soyez en surpoids ou non. Selon une étude publiée dans le Journal of Human Hypertension la correction d’une carence en magnésium peut entraîner une réduction importante de la pression artérielle.

Une nourriture pour le cerveau

Les amandes contiennent plusieurs nutriments qui peuvent vous aider à contrôler l’énergie de votre cerveau. Dans une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Aging, des chercheurs ont exploré un lien entre les amandes et la fonction cognitive. En plus de la vitamine E, du folate et des fibres, les amandes contiennent des composés phytochimiques qui agissent comme des antioxydants dans le cerveau pour lutter contre l’inflammation et des acides gras polyinsaturés oméga-3 qui retardent le déclin du cerveau lié au vieillissement.

Maintenir la santé de la peau

Les amandes sont une excellente source de vitamine E et d’autres antioxydants qui nourrissent la peau et réduisent les signes du vieillissement. Selon une étude publiée dans The Journal of Nutrition, les amandes contiennent de fortes concentrations d’antioxydants tels que la quercétine, le kaempférol et l’isorhamnetin, la catéchine, l’épicatéchine et le flavonol. Ces composés combattent le cancer de la peau et les dommages en éliminant le stress oxydatif dû à une mauvaise alimentation, à la pollution et à l’exposition aux rayons ultraviolets. Les graisses saines des amandes, ainsi que leur capacité à améliorer la circulation, aident également à garder la peau hydratée et à mieux guérir les plaies.


Commentaires