La France apporte une aide financière considérable à la RDC !

Jean Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères français, qui avait qualifié de « compromis à L’Africaine » l’élection de Félix Tshisekedi a, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi après sa rencontre avec le chef de l’état, déclaré être fière de l’alternance.


Le chef de la diplomatie française s’est d’abord entretenu à huis clos avec le président de la République avant que la discussion ne soit finalement élargie au conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité, François Beya.
« Le président Macron m’a demandé de saluer les initiatives prises par le président Tshisekedi dans le domaine de l’Etat de droit«, a dit Jean-Yves Le Drian au cours d’un point de presse tenu à la cité de l’UA ce lundi.
Pour rappel, Jean-Yves le Drian est en visite officielle à Kinshasa dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la France.

La France s’est, lundi 20 mai, engagée à mobiliser 300 millions d’euros pour soutenir le quinquennat du président Félix Tshisekedi.


Les 300 millions d’euros seront destinés notamment à la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.

Sur la modicité de cette somme, le ministre Jean-Yves le Drian a déclaré qu’il fallait d’abord la mobiliser et l’affecter, ensuite voir d’autres possibilités de mobilisation.

Commentaires