Buvez ce remède de grand-mère et vous ne serez plus jamais malade

Nos grands-mères avaient bien compris que les remèdes naturels jouaient un rôle important aussi bien pour la prévention que pour le traitement de la toux, la bronchite ou encore la laryngite. Et pour les préparer, elles avaient souvent recours à l’huile d’olive, au miel et au jus de citron et elles n’avaient pas tort.

Pourquoi ce remède est-il efficace ?

La combinaison de ces trois ingrédients constitue un puissant antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire.


L’huile d’olive

La consommation de l’huile d’olive est généralement associée à une diminution du risque demaladies cardiovasculaires et du mauvais cholestérol. De plus, elle est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, sources de maladies graves. Riche en vitamine K, elle aide à la fabrication des protéines et à la formation des os. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, elle est considérée également comme un remède de base contre la toux. Ainsi, elle permet de réduire ses symptômes en augmentant la lubrification  et en réduisant l’inflammation de la gorge de la même manière que l’ibuprofène. En effet, et selon NPR, des chercheurs du Monell Chemical Senses Center, ont découvert que l’arrière de la gorge est doté de récepteurs qui reconnaissent l’agent anti-inflammatoire « oléocanthal » qui est présent dans l’huile d’olive et qui mime l’effet del’ibuprofène.

Le citron

Le citron est riche en vitamine C et possède des propriétés aussi bien antioxydantes qu’anti-inflammatoires et permet de renforcer le système immunitaire. En effet, les limonoïdes contenus dans le citron, permettraient d’améliorer le système immunitaire chez l’animal, d’après une étude in vivo. De plus, le citron serait même bénéfique pour traiter la rhinite allergique comme démontré dans cette étude.

Le miel

Le miel est connu pour ses qualités antibactériennes et antiseptiques. Riche en vitamines B3, B9 et C, il est préconisé pour traiter et calmer la toux même chez les enfants. En effet, la toux qu’elle soit due à une infection des voies respiratoire ou une toux dépourvue d’infection est une maladie courante chez les enfants autant que le rhume. D’ailleurs, une étude a pu démontrer que le miel est recommandé avant le coucher, aux enfants de plus d’un an (en dessous d’un an il provoque le botulisme) et atteints de la toux ou d’une infection des voies respiratoires.

Préparation du remède

Vous aurez besoin de :

–              2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, bio

–              2 cuillères à soupe de jus de citron, bio

–              2 cuillères à soupe de miel pur, bio

–              2 cuillères à soupe d’eau


Il suffit de chauffer tous les ingrédients sauf le miel. Une fois que le tout est devenu tiède, ajoutez le miel et bien mélanger. Consommez la moitié de ce remède le matin et l’autre moitié, le soir.

Commentaires