Incroyable mais vrai ! Il devient le premier navigateur aveugle à traverser l’océan Pacifique

Six ans après avoir percuté une baleine dans sa première tentative, Mitsuhiro Iwamoto a réussi son pari en reliant San Diego à Fukushima en deux mois.

«Je n'ai jamais lâché et j'ai fait de mon rêve une réalité. Je suis l'homme le plus heureux de la planète.» Ces quelques mots sont signés Mitsuhiro Iwamoto qui vient de poser le pied ferme sur les côtes de Fukushima après un périple entamé à San Diego à l'autre bout du Pacifique le 24 février. À 52 ans, ce Japonais est devenu le premier non-voyant à traverser l'océan, à bord d'un voilier de douze mètres et après une traversée d'environ deux mois.

Bien évidemment, Mitsuhiro Iwamoto n'était pas seul sur son bateau. Il était accompagné de Doug Smith, un navigateur américain qui l'a aidé oralement en lui donnant des informations comme la direction des vents. Avec son compère, il a bouclé un périple de 14.000 kilomètres sans encombre, six ans après une première tentative infructueuse. Son bateau avait coulé cinq jours après avoir largué les amarres en raison d'un impact avec une baleine.

Habitant à San Diego, Iwamoto a perdu la vue à l'âge de 16 ans. Un terrible coup dur qui l'a poussé à développer d'autres sens et notamment le toucher. Amateur de course à pied, il avait couru le semi-marathon de San Diego en 2014, mais s'était très rapidement tourné vers la voile malgré son handicap. Il espère que son exploit permettra de lever des fonds pour la recherche et la lutte contre les maladies entraînant la cécité. «Nous avons entrepris ce voyage non seulement pour notre accomplissement personnel, mais aussi pour envoyer un message: tout est possible quand les gens s'unissent», a commenté le navigateur sur son site internet.

Bien qu’étant aveugle, Iwamoto peut sentir la direction du vent et diriger son bateau avec l’aide de personnes voyantes, mais il a besoin d’un guide comme Smith pour naviguer autour d’autres bateaux, selon Voice of San Diego. Pour surmonter son handicap, il utilise un GPS vocalisé et une boussole audio. Lors du dernier voyage, Iwamoto a piloté le yacht et géré la voile, tandis que Smith l’a aidé avec l’équipement qui montre la direction du vent.

Iwamoto, qui pratique la médecine orientale, a quitté le Japon pour les États-Unis en 2006. Il était partiellement voyant à sa naissance, capable de faire du vélo ou jouer au baseball. À l’âge de 13 ans, il a commencé à perdre la vue, et trois ans plus tard, il est devenu complètement aveugle. Ce n’était pas facile pour l’adolescent.

« Mon professeur m’a dit que je devais commencer à utiliser une canne, mais non, je ne voulais pas l’accepter », a-t-il déclaré en 2010. « La vie était dure. ‘J’ai demandé à mes parents, pourquoi m’avez-vous mis au monde’ ? J’étais négatif et je ne voulais pas accepter ma condition. Je ne savais pas ce que ma vie allait être. J’ai même essayé de me suicider ».

Il passait ses journées à pleurer, mais dans ses rêves, il a reçu un message qui l’appelait à être positif, quelque chose qu’il vit aujourd’hui.

« Il n’y a pas qu’une vie. Je dois donner un sens à ma vie. Encourager les gens. Pas seulement des aveugles, mais des voyants qui ont perdu le sens de la vie ».

Son deuxième voyage à travers le Pacifique fut l’accumulation de tout ce qu’il a traversé. Déterminé à y parvenir après l’échec de sa première tentative, il a participé à des triathlons pour s’habituer à l’eau. Il a même décidé de voyager dans la direction opposée à celle de son premier voyage. Grâce à sa persévérance et à l’aide de Smith, il a réalisé ses rêves.

« Nous avons entrepris ce voyage non seulement pour notre accomplissement personnel, mais aussi pour envoyer le message que tout est possible quand les gens se rassemblent », a-t-il écrit sur sa page Web.

Selon Kyodo News, Iwamoto et Smith ont fait ce voyage record pour collecter des fonds qui seront utilisés pour des œuvres caritatives et prévenir les maladies qui causent la cécité.

Commentaires