Grossesse et sommeil - Voici quelques solutions pour mieux dormir et se reposer

Réveils nocturnes, somnolence, fatigue au lever… vous avez des problèmes de sommeil depuis que vous êtes enceinte ? Ces troubles font partie des maux de la grossesse et, s’ils ne sont jamais graves, ils peuvent gâcher votre quotidien. Nos solutions pour gérer au mieux votre sommeil.

Vous avez très envie de dormir et de faire une sieste au beau milieu de la journée, la nuit vous tournez en rond dans votre lit… depuis que vous êtes enceinte, votre sommeil est capricieux.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Prenez du temps pour bien dormir

Le soir couchez-vous relativement tôt, chacun a ses repères dans ce domaine. La pièce dans laquelle vous dormez ne doit pas être trop chaude (le froid endort, le chaud réveille !). Optez pour 20°C dans les pays tempérés et 25°C dans les pays chauds. Au début vous n’êtes pas trop gênée par votre ventre, mais dès le 6ème mois, ce dernier peut devenir encombrant. Il vous faudra donc trouver la bonne position ! Celle que les médecins aiment, c’est le décubitus latéral gauche ! Un bien grand mot pour en fait dormir sur le côté gauche. Pourquoi ? Parce que dans cette position vous libérez l’artère principale de la pression de l’utérus, et donc le bébé est bien nourri et heureux !

Soyez au repos

Il est préconisé à la future maman (à risque) de limiter ses activités physiques, de modérer ses mouvements, d'éviter les piétinements et la station debout prolongée. On lui recommande de supprimer les transports et de rester au calme chez elle.

Une hospitalisation à domicile (HAD) est alors envisagée pour surveiller la grossesse.

Quelles femmes enceintes sont concernées ?

Certaines situations à risque ne permettent pas à la femme de mener sa grossesse normalement. Il s'agit notamment des pathologies suivantes :

- contractions utérines nombreuses qui risquent de modifier le col avant le neuvième mois

- béance du col lors d'une grossesse antérieure

- antécédent d’accouchement prématuré

- grossesse gémellaire ou multiple.

Commentaires