Voici pourquoi vous devriez intégrer de l'épinard dans vos plats

Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer un tissu cardiaque humain fonctionnel dans une feuille d'épinard. L'idée est d'utiliser la structure des vaisseaux de la plante pour alimenter les cellules du cœur en nutriments.

En ce qui concerne le foie, il y a par exemple la vitamine A et la vitamine C.


Grâce à elles, vous pouvez protéger votre foie. Avec une consommation régulière des épinards, il est par exemple possible d’éviter l’arrivée d’une stéatose hépatique.

Il s’agit d’une surcharge de gras dans votre foie et qui entraine des troubles de son fonctionnement. Avec une alimentation riche en ces nutriments, il sera donc plus facile d’aider votre foie à agir efficacement. Quant au cœur, les épinards agissent grâce à la présence des vitamines B6 mais également en potassium. Même en quantité moyenne, ils vous sont utiles pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Pour cela, ils maintiennent votre pression artérielle stable.


Pour cette étude parue dans Biomaterials, les chercheurs ont simplement acheté des feuilles d'épinard chez un commerçant local. Ensuite, ils ont utilisé une solution détergente pour éliminer les cellules végétales : cette étape de « décellularisation » retire le matériel cellulaire tout en conservant une matrice extracellulaire. « J'avais fait des travaux de décellularisation sur des cœurs humains auparavant, et quand j'ai regardé la feuille d'épinard sa tige m'a rappelé une aorte » a expliqué Joshua Gershlak, un des auteurs de ces travaux, dans Science alert. D'où l'idée d'utiliser la tige pour faire passer le sang qui sera ensuite réparti dans les minuscules vaisseaux de la feuille.

Commentaires