Maurice Kamto : « Paul BIYA avait hérité d’un pays uni, il laissera en héritage un pays désuni, divisé par la haine ethnique »

Nouvelle sortie incendiaire du Président du MRC à l’encontre du Président de la République, suite à son discours à la Nation.
D’après le Pr Maurice Kamto, ces nouvelles mesures ne feront qu’aggraver la division entre les régions de l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest et le reste du pays.

Dans ce communiqué, le pourfendeur du régime Maurice Kamto s’est appesanti dans son message à la nation du 31 décembre 2021 sur la situation sécuritaire de notre pays. De son point de vue, Paul Biya ne va pas laisser à la postérité, un pays en l’état où son prédécesseur l’a fait. Le Cameroun, indique-t-il est miné entre autres par des divisions, la haine ethnique et des conflits armés, qui pour lui sont négligés par le régime.

 «La situation sécuritaire du Cameroun demeure un grave sujet de préoccupation. En effet, alors que monsieur Paul BIYA avait hérité d’un pays uni, rassemblé, stable et totalement sécurisé aussi bien à ses frontières qu’à l’intérieur du territoire national, il laissera en héritage un pays désuni, divisé par la haine ethnique, déchiré par des conflits armés, en particulier dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-Ouest et dans la région de l’Extrême-Nord. Par ailleurs, les incursions de rebelles centrafricains dans la région de l’Est, les enlèvements avec paiement de rançon qui se banalisent notamment dans les régions de l’Adamaoua et du Nord, et qui font une percée dans les grandes villes, constituent autant de défis sécuritaires», a déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Crise anglophone

Pour ce qui est de la crise anglophone, Maurice Kamto affirme qu’elle est une honte nationale.

«Son bilan militaire, humanitaire, économique et social est désastreux. Rien ne justifiait cette guerre au moment de son déclenchement, rien ne la justifie près de cinq ans après. L’autisme du pouvoir en place face à toutes les propositions visant à régler politiquement ce conflit fratricide tire sans doute avantage de l’incroyable indifférence de la communauté internationale et des pays considérés comme amis du Cameroun, pour écraser en toute impunité les populations Anglophones de notre pays», a conclu le candidat malheureux aux élections de 2018.

 

Commentaires