Verdict : Alain Fogue et Bibou Nissak condamnés à sept ans de prison ferme ! La curieuse réaction du MRC interpelle

Le verdict est tombé ce lundi 27 décembre 2021. Le porte-parole du MRC, Olivier Bibou Nissak, et le trésorier du parti, Alain Fogue, ont été condamnés à sept ans de prison par le Tribunal Militaire de Yaoundé. Une sentence jugée ‘’ cruelle ‘’ par leurs camarades de parti, qui toutefois, annoncent qu’ils s’abstiennent de toute sortie médiatique.


Le trésorier du MRC Alain Fogué et le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack ont écopé chacun de 7 ans d’emprisonnement ferme au tribunal militaire de Yaoundé. Ces cadres du parti d’opposition arrêtés dans le cadre des manifestations pacifiques du 22 septembre 2020 sont poursuivis entre autres pour atteinte à l’autorité de l’Etat.

Pour Dr Christopher Fomunyoh, cette sentence est au-delà de la cruauté. « Je suis sans voix« , a écrit le cadre supérieur et directeur régional pour l’Afrique au National Democratic Institute for International Affairs. Outre ces deux cadres, plusieurs autres militants du parti ont aussi écopé de lourdes peines de prison.

Dès les minutes qui ont suivi l’annonce du verdict, le MRC a dévoilé trois mesures urgentes.

Primo, « dès ce soir nous nous retirons de tous les débats médiatiques. Radios, journaux, télévisions. Aucun représentant du MRC sur aucun médias« . Secondo, aucun avocat du collectif Sylvain Souop ne doit participer à aucun débat ni faire aucune déclaration sur le dossier.

Tertio, « aucune personne responsable ou militants ne doit prendre la parole sur le sujet ni donner une interview« , a écrit le parti sans faire directement le lien avec la condamnation de ses militants par le tribunal militaire de Yaoundé.

 



 

Commentaires