Epilogue : Maurice Kamto publie le bilan définitif de l’Opération Survie Cameroun !

L’initiative Survie Cameroun, ce projet initié en 2020 a fait couler beaucoup d’encre et de salive au Cameroun, et n’a pas fini de susciter des gorges chaudes.
Les faits de détournement de fonds décelés dans cette collecte de fonds censée à l’époque venir en aide aux populations impactées par la pandémie, a signé la fin du long compagnonnage entre Maurice Kamto, et allié de l’époque, feu Christian Penda Ekoka.
Après la mort de ce dernier, et moult expertises controversées, le leader du MRC a fait paraitre le bilan définitif de l’Opération Survie Cameroun.

SURVIE-CAMEROON SURVIVAL INITIATIVE (SCSI) : RAPPORT MORAL DE L’INITIATEUR, LE PR. MAURICE KAMTO

Chères donatrices,

Chers donateurs,

Chers bénévoles de Survie-Cameroon Survival Initiative (SCSI),

Le 3 avril 2020, j’ai lancé au peuple camerounais abandonné à lui-même un appel à la mobilisation et à l’auto-organisation pour sa survie face à la pandémie alors émergente de la COVID-19. Répondant de manière enthousiaste à mon appel, vous avez massivement contribué à donner vie à Survie-Cameroon Survival Initiative (SCSI). Grâce à vos dons, à votre temps et à votre expertise, vous avez permis de rendre concret une opération humanitaire d’urgence de portée historique qui a permis de porter assistance aux populations camerounaises désorientées et abandonnées à elles-mêmes. Grâce à vous, il a été possible, non seulement de montrer le sens de la solidarité et de la générosité de notre peuple, mais aussi de donner la mesure de ce que nous, Camerounais, pouvons réaliser ensemble quand nous sommes unis autour d’une cause et mobilisés derrière un leadership légitime et inspirant confiance.

En dépit des difficultés rencontrées, les objectifs de SCSI ont été largement atteints à la grande satisfaction des populations. Faute d’avoir reçu le rapport de gestion, le présent rapport moral se borne à reprendre quelques données tirées d’un document rendu public par le président du Comité de gestion de SCSI, le 30 décembre 2020. Il ne peut donc pas fournir, comme on aurait voulu, des données détaillées.

D’après ledit document, 603.000 masques et 139.167 flacons de 500 ml chacun de solutions hydro-alcooliques, fabriqués localement par des entrepreneurs camerounais ont pu être distribués gratuitement dans toutes les régions du pays. De plus, du matériel médical spécialisé (respirateurs, kits de dépistage COVID, oxygène, matériel de protection du personnel de santé etc.) a pu être offert à 40 centres médicaux sur l’étendue du territoire national. Une attention particulière a été accordée à certains compatriotes qui, en raison de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sont en situation de précarité dans d’autres régions du pays. Ainsi, 397 familles appartenant à cette catégorie de nos populations, soit environ 1100 personnes, ont reçu de SCSI des produits pharmaceutiques, des produits alimentaires de base ainsi que des accessoires scolaires pour écoliers.

Comme il a déjà été relevé dans des communications précédentes, à un moment donné des opérations de SCSI, un écart est apparu entre le montant des dons affiché par les plateformes de collecte en ligne et les sommes réelles encaissées sur le compte bancaire de SCSI. À l’issue des audits commis en vue d’y faire la lumière, il a été établi qu’il s’est agi d’un bug informatique. Ceci a fait notamment l’objet de ma correspondance du 19 avril 2021.

Dès le lancement de ses activités, SCSI a fait face à une hostilité singulière de la part du gouvernement et de ses relais. Ainsi, en dehors de discours dérogatoires contre l’initiative, des bénévoles ont été interpellés et détenus par la police. De plus, vos dons effectués à travers les plateformes Mobile Money et Orange Money au Cameroun ont été et demeurent bloqués, à la demande du gouvernement camerounais. Dès la levée de ce blocage abusif, vous serez informés du montant des sommes collectées par le biais de ces comptes ainsi que de leur affectation à de petits projets de développement dans notre pays.

Au moment où je vous adresse ce rapport moral, le bilan financier de l’opération SCSI est le suivant :

– 791 735 euros, soit 519 344 120 FCFA en numéraires collectés et reçus dans le sous-compte SCSI à la banque CIC en France;

– Dons en nature d’une valeur de 26 650 000 FCFA remis publiquement au président du Comité gestion;

– Dons en numéraires effectués à travers les plateformes Mobile Money et Orange Money au Cameroun d’un montant encore inconnu pour cause de blocage desdits comptes sur ordre du gouvernement.

– Après vérification, SCSI reste débiteur seulement de la somme de 7300 euros correspondant au règlement de la facture de l’audit de clarification réalisé par le consortium de cabinets Adequi, HCS et Loop IT Methods, préfinancé grâce à une avance à rembourser.

– Selon le solde fourni par la banque et les vérifications effectuées par un cabinet comptable agréé, au 22 décembre 2021, les avoirs de SCSI s’élèvent à 55 331 euros, disponibles dans le sous-compte bancaire SCSI ouvert auprès du CIC en France. Il doit être déduit de cette somme le coût de l’audit de clarification, soit 55 331 euros – 7300 euros = 48 031 euros (ou 31,506,271 FCFA).

Comme je vous l’avais annoncé en son temps, le reliquat de 48 031 euros sera affecté au financement de petits projets sociaux déjà identifiés, dans chacune des dix régions de notre pays, la réalisation de chacun d’eux devant être suivie par petit comité local comprenant au moins un représentant des populations bénéficiaires.

Au-delà des réalisations matérielles évidentes dont nous devons tous être fiers, le véritable succès de SCSI est ailleurs. Il est dans l’élan que l’esprit SCSI a impulsé dans la conscience collective de notre peuple. La réponse enthousiaste à notre appel et la mobilisation historique autour de l’initiative ont battu en brèche l’idée de l’incapacité alléguée de notre peuple à pouvoir regarder dans la même direction, de pouvoir s’unir autour d’une cause commune et à la porter à manifestation par-delà les clivages réels, supposés ou construits.  Cette mobilisation inégalée a surpris et déstabilisé l’establishment qui tient en cage depuis plusieurs décennies le génie de notre peuple.

C’est aussi de cette manière qu’il faudrait comprendre l’acharnement du système contre la symbolique émancipatrice de l’esprit SCSI. C’est également sous ce prisme là qu’il faudrait analyser l’ingénierie mise en œuvre pour tenter de tuer dans l’œuf, cette expression prometteuse de la renaissance en cours du peuple camerounais.  Le potentiel de réplication de l’esprit SCSI dans d’autres sphères de la fabrique nationale est fort redouté par le régime. Le potentiel atomique de cet élan, au sens de sa capacité à pulvériser le statu quo, a ainsi pu accélérer l’activation de nombre de mécanismes d’autoprotection du système en place, y compris le réveil de cellules dormantes insoupçonnées de l’appareil du régime.

Malgré tout et grâce à vous, le cap a été maintenu. Il nous revient à présent de nous préparer, grâce à notre auto-organisation, pour le lancement de nouveaux chantiers en vue de la reprise en main collective de notre destin. Car le sort de notre pays dépend de nous, collectivement, solidairement et de nous seuls, au Cameroun et en diaspora. Ne l’attendons pas d’une seule personne, quel que soit son courage et sa détermination. Préparons-nous à la conquête de nouveaux espaces d’expression collective des talents, de la dignité et de la fierté du peuple camerounais.

Je ne saurais conclure sans réitérer ma gratitude à tous les donateurs, Camerounais et amis de notre peuple qui ont répondu à notre appel et permis ainsi à SCSI d’apporter sa contribution à l’élan de solidarité que continuent de commander les temps particuliers que vit l’humanité dans son ensemble.

Ma reconnaissance renouvelée va aussi aux experts IT qui ont construit et entretenu gratuitement la plateforme de collecte des dons et dont le travail n’a pas toujours été salué à sa juste valeur, aux personnalités qui ont prêté à cette noble cause leur image et leur notoriété par-delà leurs dons personnels, à l’ensemble des bénévoles de SCSI pour le souffle exceptionnel avec lequel ils ont incarné, en diaspora comme sur le terrain au Cameroun, la vision SCSI.

Veuillez accepter, chers amis, donatrices, donateurs, personnalités de divers horizons et bénévoles de Survie-Cameroon Survival Initiative (SCSI), l’expression renouvelée de ma profonde reconnaissance et de mon estime.

Professeur Maurice Kamto

Initiateur de SCSI

Yaoundé, le 23 décembre 2021

 

Commentaires