Madagascar: au moins 85 morts dans le naufrage d'un bateau

Un accident de bateau survenu lundi au large des côtes du nord-est de Madagascar a fait au moins 83 morts, a annoncé mercredi l'agence maritime du pays.

Cinquante personnes ont été secourues et cinq sont toujours portées disparues, a déclaré un porte-parole de l'Agence des ports maritimes et fluviaux (APMF) à CNN. Le bateau, qui transportait 138 personnes, a coulé tard dans la nuit de lundi à mardi, selon l'APMF.

Le navire, un cargo nommé "Francia", n'était pas autorisé à transporter des personnes, a précisé le porte-parole de l'APMF.

Le bateau était surchargé et l'eau a inondé le moteur, a déclaré Mamy Randrianavony, directeur des opérations en mer de l'APMF, selon Reuters.

Les recherches ont été suspendues mercredi en raison du mauvais temps et devraient reprendre jeudi, a précisé l'APMF.

Le général Serge Gelle a nagé pendant près de 12 heures jusqu'au rivage après que l'hélicoptère de recherche à bord duquel il se trouvait se soit écrasé en mer tard lundi, dans le cadre des efforts déployés pour retrouver les survivants de l'accident de bateau, a déclaré l'APMF.

Gelle, qui dirige la Gendarmerie nationale, a été retrouvé vivant mardi matin après avoir nagé pendant près de 12 heures, a déclaré le porte-parole de l'APMF à CNN mercredi.

Le président Andry Rajoelina a applaudi leurs efforts dans un tweet mercredi, disant qu'il "ordonne leur dévouement total" à la tâche.

L'APMF a déclaré que l'hélicoptère avait trois autres passagers à bord lorsqu'il s'est écrasé : Un mécanicien, un pilote et le colonel Olivier Andrianambinina.

Le mécanicien a été retrouvé vivant et a été secouru mardi, a indiqué l'APMF. Le corps d'Andrianambinina a été retrouvé, tandis que les recherches se poursuivent pour retrouver le pilote.

Rajoelina a annoncé une journée de deuil national pour jeudi.  

Commentaires