Autriche : Un médecin condamné après avoir amputé la mauvaise jambe d'un patient

Un chirurgien autrichien a été condamné à une amende après avoir amputé la mauvaise jambe d'un patient au début de l'année. La jambe droite du vieux patient a été amputée au lieu de la gauche, et l'erreur n'a été découverte que deux jours plus tard.

Mercredi, le tribunal de Linz a déclaré la femme de 43 ans coupable de négligence grave et l'a condamnée à une amende de 2 700 € (2 296 £).

La veuve du patient, qui est décédée avant que l'affaire ne soit portée devant le tribunal, a également reçu 5 000 euros de dommages et intérêts.

Le patient s'est rendu à la clinique de Freistadt en mai dernier pour se faire amputer la jambe, mais le chirurgien a marqué le mauvais membre pour l'amputation, rapporte l'agence de presse AFP. L'erreur a été identifiée lors d'un changement de bandage de routine et le patient a été informé qu'il devrait être amputé de l'autre jambe également.

À l'époque, l'hôpital avait déclaré que l'incident était survenu "à la suite d'un enchaînement de circonstances malheureuses". Son directeur a présenté des excuses publiques lors d'une conférence de presse.

Au tribunal, la chirurgienne a déclaré qu'il y avait eu une faille dans la chaîne de commandement dans la salle d'opération.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi elle avait marqué la jambe droite et non la gauche, elle a répondu : "Je ne sais pas".

Depuis l'incident, elle a déménagé dans une autre clinique. La moitié de son indemnité a été annulée.

Les cas de ce genre sont rares, mais des incidents similaires se sont produits dans le passé. En 1995, aux États-Unis, un médecin s'est aperçu à mi-chemin d'une opération qu'il amputait la mauvaise jambe d'un patient diabétique. Il a été obligé de continuer après avoir coupé des muscles, des tendons et des ligaments.

Commentaires