5 Conseils pour réduire les courbatures après le sport

Voici 5 précieux conseils pour réduire les courbatures.

1. Massez vos muscles avec une huile chauffante

Un massage procure non seulement un soulagement immédiat, mais améliore aussi la circulation sanguine au niveau des muscles et les décontracte davantage. Pour renforcer cet effet, optez pour une huile chauffante à base d’extrait d’arnica.

2. Appliquez un gel à l’arnica sur les zones les plus douloureuses

Si les courbatures touchent un endroit que vous pouvez localiser facilement, vous pouvez aussi appliquer un gel refroidissant hautement concentré en extrait d’arnica. L’effet refroidissant soulage instantanément les douleurs musculaires locales. L’extrait d’arnica active la circulation sanguine, ce qui favorise l’afflux d’oxygène et de substances nutritives dans les muscles, d’une part, et l’élimination des déchets métaboliques, d’autre part.

3. Continuez à bouger

Quand les courbatures sont douloureuses, il est très tentant de ne pas bouger. Ce n’est pourtant pas une bonne idée, car qui dit muscles au repos dit aussi ralentissement de la circulation sanguine et récupération moins rapide. Cela étant, il faut bien sûr bouger en douceur... 

4. Prenez un bain chaud

Comme la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, l’afflux de sang qui parvient aux muscles est plus important, ce qui atténue les courbatures. Prenez un bain chaud et ajoutez-y un peu de lait pour le bain à l’arnica, qui favorisera aussi le processus de récupération musculaire.

5. Mangez des aliments riches en magnésium

Le magnésium est un élément minéral qui a, entre autres, une influence réparatrice sur les muscles. Une alimentation riche en magnésium est donc particulièrement recommandée si vous faites du sport de façon intensive ou souffrez souvent de courbatures. Les noix et les graines, le chocolat noir, les légumineuses, les avocats, les bananes et les épinards, par exemple, sont de bonnes sources de magnésium.

Commentaires