CHOQUANT: Philip Morris rachète une société d'inhalateurs pour asthmatiques

Philip Morris International est en train de racheter la société pharmaceutique britannique Vectura, une opération qui verra une société synonyme de grand tabac racheter une entreprise fabriquant des inhalateurs pour l'asthme. L'American Lung Association, Asthma UK et d'autres groupes de santé se sont élevés contre ce rachat.


L'achat "est le dernier choix répréhensible d'une entreprise qui a profité de la dépendance des utilisateurs à ses produits mortels", ont déclaré les dirigeants de l'Association américaine pour les maladies pulmonaires et de l'American Thoracic Society dans une déclaration commune.

"Nous sommes profondément inquiets que PMI utilise les technologies de services d'inhalation développées par Vectura pour rendre ses produits du tabac plus addictifs", ont-ils ajouté. "Nous sommes également profondément troublés par le fait que cette société puisse profiter davantage de la maladie que ses produits ont causée en vendant maintenant des thérapies aux mêmes personnes qui ont été malades en fumant des cigarettes PMI."

Philip Morris surenchérit sur Caryle dans le rachat de Vectura

Philip Morris, dont le nom a longtemps été associé à Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue au monde, affirme que cette opération s'inscrit dans le cadre de son plan visant à diversifier son portefeuille au-delà du tabac et de la nicotine, en mettant l'accent sur les "thérapies inhalées".

Vectura a actuellement une capitalisation boursière de 1,36 milliard de dollars. Philip Morris affirme avoir acquis ou avoir des accords pour détenir près de 75 % des actions de Vectura, ce qui rend son offre "inconditionnelle".

Vectura a été poursuivie tout au long de l'été par Philip Morris et le groupe Carlyle, une importante société de capital-investissement - cette dernière a augmenté son offre en espèces le 6 août, à 155 pence par action. Deux jours plus tard, Philip Morris a porté son offre à 165 pence par action, et Carlyle a alors déclaré qu'il ne relèverait pas son prix.

Commentaires