Lifting brésilien des fesses: La chirurgie esthétique la plus dangereuse au monde (PHOTOS)

Vous avez certainement déjà entendu les termes brazilian butt lift, bbl ou Lifting des fesses brésilien. Le BBL est la chirurgie esthétique qui enregistre la plus forte croissance dans le monde, malgré le nombre croissant de décès résultant de cette procédure. Qu'est-ce qui explique cette hausse étonnante ?

 

La quête était simple : Melissa voulait le popotin parfait. Dans son esprit, il ressemblait à une pêche mûre et dodue, comme l'emoji. Elle était déjà à mi-chemin. En 2018, elle avait subi un lifting brésilien des fesses, connu sous le nom de BBL, une intervention chirurgicale au cours de laquelle la graisse est retirée de diverses parties du corps, puis réinjectée dans les fesses. Les fesses de Melissa étaient déjà plus rondes et plus pleines qu'avant, et elle était ravie de l'effet, de la façon dont elle se sentait et dont elle avait l'air. Mais ça pourrait être mieux. Cela pourrait toujours être mieux.


Un après-midi récent, Melissa a rendu visite au Dr Lucy Glancey, chirurgien esthétique britannique, pour une consultation. Lucy Glancey avait pratiqué le premier BBL de Melissa dans sa clinique située à la frontière entre l'Essex et le Suffolk, une suite de pièces avec des armoires blanches brillantes, un miroir en pied et des tiroirs remplis de seringues. En attendant l'arrivée de Melissa, Glancey m'a montré une photo de Melissa sur la plage de Dubaï, vêtue d'un bikini imprimé de palmiers et posant dans une sorte d'accroupissement provocateur - bras, seins, cuisses et fesses disposés pour un effet optimal. "Regardez comme elle est belle", a déclaré Glancey, en admirant Melissa et son propre travail. "Je lui ai dit, je ne vois pas ce que nous pouvons faire d'autre".


Lorsque Melissa est entrée dans la pièce, elle ne ressemblait pas exactement à son personnage numérique, mais alors, qui le fait ? Elle avait troqué le luxe de Dubaï pour le décontracté de Suffolk - un jean et un pull rose. Après une rapide discussion, Glancey - blouse bleu foncé, ongles de pied corail - demande à Melissa de se déshabiller. Ensemble, le médecin et la patiente se tiennent devant le miroir et se regardent.

"OK," dit Glancey. "Quel côté préférez-vous ?"

" Celui-ci ", dit Melissa, en indiquant le côté gauche de son corps.

Glancey entreprend de faire le tour de la silhouette de Melissa, en examinant ses contours avec une candeur vivifiante.

"Tu as un peu grossi ici", dit-elle en montrant le ventre de Melissa.

"Mais ici", dit Melissa, en appuyant sur le creux qu'elle voyait dans sa fesse droite, un défaut qu'elle avait remarqué pendant ses vacances. "Tu vois ?"

Comme toute personne inspectant son propre corps, Melissa pouvait voir des choses que personne d'autre ne pouvait voir. Elle ne voyait pas seulement sa forme actuelle dans le miroir, mais de multiples versions : son ancien corps, son corps désiré, son corps numérique. À l'adolescence, il y a près de dix ans, lorsque l'écart entre les cuisses de Cara Delevingne avait son propre compte Twitter, Melissa voulait être mince et plate comme tout le monde. Puis la mode a changé. Expliquant pourquoi elle a eu son premier BBL, Melissa, qui est blanche, a dit qu'elle voulait remplir un jean et plaire au type d'hommes qu'elle aimait. "Je me sentais attirée par les hommes noirs et métis, et ils aimaient les femmes plus rondes", m'a-t-elle dit.

La chirurgie, qui peut coûter jusqu'à 8 000 £, contribue également à son potentiel de gain de revenus. La plupart du temps, Melissa travaille dans une salle de sport, mais elle gagne aussi de l'argent à côté en modélisant des vêtements sur Instagram. "Quand vous regardez ce qui attire le plus l'attention et ce qui obtient le plus de likes, ce sont toujours des filles de cette forme", a-t-elle déclaré.

Le corps numérique de Melissa, amélioré par l'application de retouche photo Facetune, agit comme une sorte de plan pour son futur corps physique. Elle m'a raconté que ses amies modifient parfois leurs photos sur des applications de rencontre au point de ne plus pouvoir rencontrer personne, car la version d'elles-mêmes qu'elles ont annoncée est trop éloignée de la réalité. "Si vous avez eu un BBL, c'est comme si vous aviez déjà modifié votre corps dans la vie réelle", a déclaré Melissa, "donc vous n'avez pas besoin de modifier vos photos".

Il y a dix ans, Glancey pratiquait rarement des BBL. Maintenant, au cours d'une semaine, elle en fait deux ou trois et reçoit environ 30 demandes de renseignements. Depuis 2015, le nombre de liftings de fesses réalisés dans le monde a augmenté de 77,6 %, selon une récente enquête de la Société internationale de chirurgie plastique esthétique. C'est la chirurgie esthétique qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Lorsque Glancey parcourt Instagram, elle le voit partout : des fesses en forme de ballon de plage imitant le derrière le plus célèbre du monde, un derrière tellement scruté, tellement imité, tellement monétisé, qu'il n'a plus l'impression d'être une partie du corps, mais sa propre entreprise de haut concept, sa propre startup devenue une importante introduction en bourse. (Elle va probablement me poursuivre en justice.) 

La popularité du BBL, m'a dit Glancey, est due à une femme : "Son impact", dit-elle de Kim Kardashian West, "c'est vraiment son corps".

Le Dr Mark Mofid, l'un des principaux chirurgiens américains spécialisés dans le BBL, a également noté l'influence de Jennifer Lopez et Nicki Minaj, ainsi qu'une surabondance d'images sur les médias sociaux qui "ont vraiment popularisé la beauté des courbes féminines". Mais atteindre une telle beauté peut être risqué. En 2017, Mofid a publié un article dans l'Aesthetic Surgery Journal qui révélait que 3% des 692 chirurgiens qu'il avait interrogés avaient connu le décès d'un patient après avoir pratiqué l'opération. Dans l'ensemble, un BBL sur 3 000 a entraîné la mort, ce qui en fait la procédure esthétique la plus dangereuse au monde.

Commentaires