"Tout était devenu noir" : un pêcheur "avalé" par une baleine raconte son périple en mer

Un plongeur professionnel spécialisé dans la pêche au homard affirme s'en être sorti relativement indemne après avoir failli être avalé par une baleine à bosse, dans une rencontre aux allures bibliques que les experts en baleines décrivent comme rare mais plausible.

Michael Packard, 56 ans, a déclaré dans des interviews locales et sur les médias sociaux qu'il plongeait au large de Provincetown (Massachusetts) vendredi matin lorsque la baleine l'a soudainement happé.

"Je suis resté dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes avant qu'elle ne remonte à la surface et me recrache", a écrit Michael Packard sur Facebook. "Je suis très amoché mais je n'ai pas d'os cassés".

Le Cape Cod Times rapporte que M. Packard a été sorti de l'eau par son équipier et ramené d'urgence sur le rivage, où il a été transporté à l'hôpital de Cape Cod. Il a quitté l'hôpital l'après-midi même, en boitant.

Bien qu'il se remette encore des lésions des tissus mous, M. Packard a déclaré au journal qu'il serait de retour dans l'eau dès qu'il se sera rétabli.

M. Packard a déclaré à la chaîne WBZ-TV qu'il se trouvait à environ 45 pieds dans l'eau lorsqu'il a soudainement senti "une énorme bosse et tout est devenu noir". Il a d'abord craint d'avoir été attaqué par un requin. 

"Puis j'ai tâtonné, et j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de dents et que je n'avais ressenti, vraiment, aucune grande douleur", a-t-il dit. "Et puis j'ai réalisé, 'Oh mon Dieu, je suis dans la bouche d'une baleine. Je suis dans la bouche d'une baleine, et elle essaie de m'avaler. "

Packard portait toujours son équipement de plongée et son appareil respiratoire à l'intérieur de la bouche de la baleine, qui, selon lui, était complètement sombre. Craignant de ne pas s'en sortir vivant, il a pensé à sa femme et à ses fils.

Après environ une demi-minute, la baleine est remontée à la surface de l'eau et a commencé à secouer sa tête d'un côté à l'autre.

"J'ai été projeté dans les airs et j'ai atterri dans l'eau", se souvient M. Packard. "J'étais libre, et je flottais là... Je n'arrivais pas à y croire. Je n'arrivais pas à croire que je m'en sois sorti."

Ce que disent les témoins

Josiah Mayo, membre de l'équipage, a déclaré avoir vu la baleine remonter à la surface et rejeter Packard à la mer, selon le Cape Cod Times.

Les plongeurs à la langouste sortent généralement en binôme, les membres de l'équipage suivant les mouvements du plongeur sous l'eau en suivant ses bulles d'air.

Packard a raconté à la chaîne WCVB-TV de Boston que son compagnon "s'est approché de moi et a demandé à un autre homme de m'aider à remonter à bord".

Cet autre homme était Joe Francis, un capitaine de bateau charter qui se trouvait à proximité.

"J'ai vu Mike sortir de l'eau en volant, les pieds en premier avec ses nageoires, et retomber dans l'eau", a déclaré M. Francis à WBZ-TV. "J'ai sauté à bord du bateau. On l'a remonté, on a enlevé sa bouteille. On l'a mis sur le pont, on l'a calmé et il a dit : "Joe, j'étais dans la bouche d'une baleine". "

Les deux hommes ont assisté à l'évasion de M. Packard, mais ce dernier a précisé qu'ils n'avaient pas vu la baleine l'attraper, car "elle m'a mangé quand j'étais au fond de l'eau".

Commentaires