Coup de théâtre ! La PHP dément que l’auteur des insultes envers le Chef de l’Etat fait partie de ses employés !

Depuis quelques jours, l’affaire de ces prétendus employés de la société des Plantations du Haut-Penja, incarcérés suite à des faits d’outrage au Chef de l’Etat, est au cœur de tous les débats au Cameroun.
Toutefois, les responsables de la PHP viennent de sortir un démenti, et réfutent catégoriquement le fait que les mis en cause soient des membres de leurs effectifs.

 

Dans un  communiqué publié ce lundi 14 juin 2021, la société des Plantations du Haut Penja affirme que le jeune homme qui a eu des propos injurieux contre le président de la République, n’est pas un salarié de leur structure.
Par contre, ils allèguent que c’est un employé de ses prestataires.

Une sortie qui a outré une certaine frange de l’opinion, qui fustige le fait que les entreprises se désolidarisent de leurs employés mis en cause dans des affaires très suivies sur la scène nationale.

Soulignons que l’affaire du jeune homme qui a réalisé une vidéo dans laquelle, il tient des propos injurieux contre le président de la République est assez délicate.

La société des Plantations du Haut Penja affirme que le jeune homme en question n’est pas son employé mais celui d’un de ses prestataires. Aussi, dans la vidéo, le mis en cause dénonçait le fait de percevoir un salaire de 32 000 Francs CFA par mois.

«Le salaire brut mensuel minimum régulièrement payé à tout travailleur sous contrat PHP, occupant un emploi classé dans la plus petite catégorie socio professionnelle (2A), s’élève à FCFA 81 600 (quatre-vingt et un mille six cent) en cas de performance nulle et donc de prime de production équivalente à FCFA 0 (zéro)», affirme la société.

Rappelons que le jeune homme est passé ce 14 juin 2021 devant le Tribunal de première instance de Mbanga, dans le département du Moungo, région du Littoral au Cameroun. Me Djeumeni du Social democratic front qui a décidé de défendre ce dernier et ses compagnons a indiqué que le débat a été houleux et tendu entre le ministère public et la défense au tribunal de Mbanga.

« En somme le droit a été dit  face à la pression de ces avocats de qualité supérieure il n’y avait plus rien d’autre que de mettre l’affaire en délibéré pour le 17 Juin 2021. Renvoie qui intervient après l’exploitation d’une clé USB montrant la vidéo qui est retenue comme preuve des charges contre ces jeunes qui rongent la misère au quotidien dans une entreprise des Français ou en plein 20eme siècle le salaire est à 32.123F F CFA . Il reste à féliciter l’œuvre humanitaire de l’élu du peuple et toute cette équipe d’avocats qui ont brillé dans la maîtrise du droit », a-t-il ajouté.

Rendez-vous le 17 juin, où les mis en cause seront fixés sur leur sort.

 

 

 

Commentaires