Vol des ordinateurs Paul Biya HEV : Deux étudiants accusés lourdement condamnés !

L’affaire des ordinateurs offerts par le Chef de l’Etat aux étudiants camerounais revient de nouveau dans l’actualité. Cette opération jugée comme un véritable fiasco, a été sabotée par de nombreuses magouilles, et ceci, à différents niveaux.
A l’Université de Yaoundé 1, des étudiants rendus coupables de vol de ces ordinateurs ont été lourdement sanctionnés par les responsables universitaires.

La présidente de l’Association des étudiants de la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I Hornelle Vanessa Kamaha, et son acolyte Minsongo Mendo Etienne, Filière Informatique, Niveau V, à l'Ecole Normale Supérieure de Yaoundé  sont interdits de se présenter aux examens sanctionnant l’année académique en cours, avec suppression de toute aide universitaire.
Ils sont accusés d'avoir porté "atteinte à la dignité,  à l'éthique, et à la déontologie universitaires" dans une affaire de vol d'ordinateurs mis à la disposition des étudiants camerounais par le Président Paul BIYA.

C’est la décision prise par le recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. Maurice Aurélien Sosso, est contenue dans un communiqué signé le 07 juin 2021.

Le Pr Maurice Aurélien Sosso fait savoir qu’à part les deux étudiants de son université, il y a aussi une troisième personne qui est impliquée dans cette affaire de vol d’ordinateurs Paul Biya. Celle-ci est présentée comme le receleur.

De ce fait, elle a également été interpellée par la compagnie de gendarmerie d’Ebom.

Les premiers jours de 2018 ont marqué le lancement de la distribution gratuite de 500 000 ordinateurs portables aux étudiants camerounais dans le cadre du programme « higher education vision » du président Paul Biya. Mais pour ce dernier, comme pour ses bénéficiaires, il semblerait que le cadeau de début d’année soit devenu empoisonné.
Mais ces ordinateurs d’abord dénigrés et qualifiés de bas de gamme, inadaptés aux besoins des étudiants, ont fait l’objet de vols aggravés, et des centaines d’entre eux ont été revendus au marché noir.

 

Commentaires