Rebondissement dans l’affaire CovidGate : Le géant Coréen Mediline Medical enfonce Malachie Manaouda et Cie !

L’affaire de détournement des fonds Covid dont sont accusés certains ministres d’Etoudi connait un nouveau tournant. En effet, des preuves à charge viennent s’ajouter au dossier et incriminent davantage les autorités déjà éclaboussées par cette affaire.

Le Ministre de la Santé plus que jamais dans le viseur des agents du Tribunal Criminel Spécial.
Accusé de gestion calamiteuse des fonds alloués au plan de riposte contre la pandémie du Coronavirus, Malachie Manaouda risque gros avec cette nouvelle plainte déposée par la structure coréenne Mediline Medical.

Dans une sortie médiatique relayée par le blog lurgentiste.com d’Olive Atangana, le Sud-coréen au cœur de la polémique sur les détournements déclenchée par le rapport d’étape de la Chambre des comptes, réclame pas moins de 8 milliards 557 millions 500 mille Fcfa. Montant correspondant au reliquat des trois millions de tests commandés par le Cameroun, pour un montant de 33 milliards de francs Cfa. Dans la mise au point que signe Sanghi-Yi, son Président du conseil d’administration, le principal fournisseur des marchés spéciaux relatifs aux tests de dépistage Covid-19 au Cameroun, reconnaît avoir perçu déjà 24 milliards 500 millions de francs Cfa.

Pour l’heure, entre le 30 mai 2020 et janvier 2021, Mediline medical déclare avoir déjà livré 1 million 900 mille tests. Il reste un million 100 mille tests à livrer. Et ce n’est pas faute de n’avoir pas livré. Le boss de Médiline medical écrit que ces tests « dûment commandés par le gouvernement du Cameroun ne sont toujours pas réceptionnés et bien évidemment pas payés».

Et pour ne pas faciliter les choses à ses partenaires dans ce qui s’apparente à une «pègre» dont les membres déjà en difficulté, se rejettent les responsabilités, l’entreprise ayant parmi ses actionnaires son ancien consul à Yaoundé, le camerounais Mohamadou Dabo, confirme le chiffre de 17 500 FCfa le test. Confondant au passage Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce (Mincommerce) dont la communication a essayé de contester certains chiffres dont celui-ci. Pire, Sanghi-Yi laisse voir «une différence de 10 415 FCfa entre le prix pratiqué par [son entreprise] et celui fixé par le fabricant SD Biosensor», souligne lurgentiste.com.

Mediline medical dont le nom est mangé à toutes les sauces au Cameroun depuis la fuite du rapport de la Chambre des comptes, ouvre une autre brèche qui pourra être utile aux fins limiers du Tribunal criminel spécial : celui des ambulances. On apprend ainsi que pour une commande de 28 ambulances dont 17 de type C et 11 de type B, pour un montant d’un milliard 452 millions 330 mille de FCfa, «Mediline Medical Cameroun tient à préciser qu’elle n’a perçu aucun règlement jusqu’à date en rapport avec cette commande». Mediline medical va donner du grain à moudre aux enquêteurs, dans cette quête de sauvetage. Son patron dénonce « une campagne de désinformation très préjudiciable à son image». Une image qui sera difficile à laver, tant l’entreprise aura du mal à justifier la gloutonnerie qui lui est reprochée.

Cette entreprise créée en 2017, a raflé près de 90% des parts de marché, face à deux prestataires nationaux, Medical Plus Sarl et Sat Pharma Sarl, «dont l’expérience dans la vente de médicament et dispositifs médicaux est avérée », constate la Chambre des comptes de la Cour Suprême dans son rapport. Un constat qui pourrait davantage aiguiser la curiosité des enquêteurs du Tcs sur la magnanimité des dirigeants camerounais à l’endroit du Coréen. De quoi livrer définitivement tous les fautifs dans ce scandale, à la justice. Indexé prioritairement, Manaouda Malachie a déjà fait le dos rond en exposant ses hiérarchies qui auraient, selon lui, orienté ses choix pour les prestataires.

 

 

 

Commentaires