Sauvé par son chien ! L’histoire jamais racontée de l’AVC qui a failli emporter Rigobert Song !

En Octobre 2016, le Cameroun pensait avoir perdu à jamais la légende du football, le Lion Indomptable Rigobert Song. En effet, l’international camerounais avait été victime d'un AVC alors qu'il se trouvait à son domicile à Yaoundé. Sauvé de justesse de la mort, le footballeur à la retraite est revenu sur cette tragique histoire, et raconte comment il a eu la vie sauve, grâce à son compagnon à quatre pattes.

A 40 ans, Rigobert Song a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

"Je suis vraiment revenu de très loin" avait confié l'ex international camerounais. "Je me souviens de notre frère Marc-Vivien Foé (décédé au cours d'un match international à Lyon, en 2003, ndlr). "On était le matin ensemble, dans le vestiaire ensemble, sur le terrain ensemble, on se parlait et il est parti. Les choses peuvent très vite changer, je le sais encore plus aujourd'hui, car je suis un miraculé."

"Tout a explosé dans ma tête"

"J’avais laissé la porte ouverte parce que j’attendais un visiteur. Si je l’avais fermé, je serais mort. J’étais totalement inconscient. Mon chien s'est mis à aboyer, l'animal a peut-être ressenti quelque chose... Ce qui a alerté mon gardien qui est immédiatement monté, puis une personne que j'attendais est arrivé. Heureusement...C’était un effet du miracle", racontait l'ancien capitaine emblématique du Cameroun.

" Ma chance, c'est d'être tombé sur le côté, donc ma langue sortait ", expliquait-t-il.

Il a ensuite été admis à l'hôpital de Yaoundé -
" Paul Biya, le chef de l'Etat, a joué un rôle majeur, comme sa femme Chantal", les a remerciés Rigobert Song.

Notons que l'AVC constitue un problème majeur de santé publique, tant par le nombre de personnes atteintes, que par ses conséquences médicales, sociales et économiques qui en découlent.
Le taux de mortalité à un mois est de 20 % et de 32 à 60 % à trois ans. Et 300 000 anciennes victimes d'AVC présentent aujourd'hui un handicap.

 

Commentaires