Racisme : Vous serez choqués devant les photos chocs de cette influenceuse russe en Afrique (VIDEO)

La créatrice de contenus Crazy Sally est revenue sur les photos chocs d’une influenceuse en vacances en Afrique. La jeune femme dénonce dans une vidéo le racisme de ces clichés et le concept du “Sauveur Blanc”.

Sur son compte Instagram, la créatrice de contenus It’s Crazy Sally, a poussé un coup de gueule. Écœurée face aux dernières photos postées par l’influenceuse Anyuta Rai, la jeune femme à décider de lui répondre et en profite au passage pour déconstruire le mythe du White Saviorism(sauveur blanc, en français).

“Oui, ils sentaient mauvais”

Dans sa vidéo Instagram postée en début de semaine, Crazy Sally revient sur les photos publiées par Anyuta Rai. Sur celles-ci, supprimées depuis, on observe l’influenceuse aux 3 millions d’abonnés entourée d’enfants Africains, de la tribu Himba en Namibie. Si les clichés en eux-mêmes ne sont pas le cœur du problème, bien que Crazy Sally note “qu’aucun des enfants ne sourient”, la légende et les commentaires le sont beaucoup plus.

Dans sa légende, traduite du russe par la jeune française, l’influenceuse semble dénigrer les traditions du village Himba qui l’a accueilli ce jour-là. “Dans ce village toutes les familles sont très nombreuses, il y a beaucoup d’enfants (...) l’une des choses les plus bizarres chez les Himbas c’est que les femmes et les enfants n’ont pas le droit d’utiliser de l’eau pour se laver”.

Un détail qui n’en est pas un puisque dans la tradition Himba il a été décidé de remplacer les bains d’eau par des bains de vapeurs au charbon, mais qui a pourtant choqué Anyuta Rai et sa communauté.

“Est-ce qu’ils sentaient mauvais ? Je ne peux pas imaginer ce que c’est de ne jamais me laver de ma vie. Est-ce que leur bain de vapeur marche vraiment ? Est-ce qu’ils ne sentaient pas mauvais ?”, pose comme question une des abonnées l’influenceuse. Ce à quoi, Anyuta Rai a répondu : “Oui, ils sentaient mauvais”.

Des propos inadmissibles ponctués d’un discours de White Savorism, soit le syndrome du Blanc Sauveur. Sous la photo de l’influenceuse de nombreux commentaires exposent la vision du blanc occidental, qui a “sa vérité vraie” et qui estime que la manière de vivre d’autres peuples est “bizarre”. C’est donc au blanc de venir en aide. Un comportement loin du respect à avoir pour un peuple, une culture ou un pays étranger, explique Crazy Sally.

Via sa vidéo, Crazy Sally a voulu dénoncer le comportement aux “relents colonialistes et impérialistes” de certains touristes. Ce n’est pas la seule. En quelques jours, les photos de l’influenceuse russophone ont fait le tour du monde. Une mauvaise publicité qui a engendré insultes et menaces à son encontre. Dans un post datant de 2 jours après la publication de ses photos, Anyuta Rai a tenu à présenter ses excuses et parler du malentendu :

“Au cours des deux derniers jours, j’ai reçu des centaines de menaces de mort et de viol, de me couper la tête et être aspergée d’acide et bien plus encore (...) J’ai posté une photo avec ces enfants et parlé des coutumes de cette tribu, que le guide local (également un membre de la tribu) nous a dit. Avant de prendre ces photos, nous leur avons demandé la permission. Ce ne sont là que des faits sur leur vie, sans aucun jugement de valeur. (...) Une personne a abusé de Google Translate et a ajouté le mot « mauvais » à un endroit où il n’était pas implicite. Et cela mène à des centaines de menaces d’être VIOLÉE ET TUÉE? Êtes-vous sérieux ? Je ne pensais pas ce type de photos ou certains de mes mots pouvaient offenser, et ça a été mon erreur. J’en suis vraiment désolée. Je souhaite que les gens qui ont été blessés puissent me pardonner”

Des excuses publiques pour le village Himba pour qui, dit-elle, elle a “un grand respect”.


Commentaires