Succes story : À 19 ans seulement, il rachète la boulangerie de son village et embauche ses parents

C’est dans son village natal de Signy-le-Petit que Bryan Jonniaux est aujourd’hui chef d’entreprise. Le jeune homme qui ne ménage pas ses efforts n’a qu’un jour de repos par semaine et emploie 5 personnes, dont deux vendeuses, un apprenti et ses deux parents. Initialement moqué pour son jeune âge, il a rapidement fait taire les critiques en s’évertuant à la tâche de 2h du matin à 19h chaque jour. “À partir du moment où on est chef d’entreprise, on est tout le temps au boulot”, explique-t-il à nos confrères de RTL.

Si Bryan est aujourd’hui à la tête de la boulangerie de son village, son parcours n’a pas été dénué d’embuches. Il raconte : “Je ne vous cache pas que la première banque que je suis allé voir ne m’a pas vraiment pris au sérieux. Ils se sont un peu foutu de moi !”. En cause, son jeune âge et le manque de maturité que l’on a tendance à y associer. Avoir été élu meilleur apprenti n’aurait également pas suffi à renforcer sa crédibilité, ce qui l’a poussé à se tourner vers sa famille pour persuader les établissements bancaires. Finalement, le projet du jeune homme a fini par faire l’unanimité auprès de tout le monde puisque son père travaille à ses côtés aux fourneaux tandis que sa mère s’occupe de la boutique. « Je vous avoue que je n’imaginais pas travailler un jour pour mon fils, ce n’est pas donné à tout le monde. Il y en a beaucoup qui à cet âge-là préfèrent faire la fête« , révèle fièrement le père de Bryan.

Pour le jeune homme qui a dû se battre pour surmonter le scepticisme des banques, sa plus belle revanche est la satisfaction de ses clients et surtout, l’implication quotidienne de ses employés. “Voir la satisfaction des clients, c’est énorme mais voir le personnel qui se donne à fond pour faire tourner la boutique, c’est une belle récompense”, confie-t-il. En effet, son équipe livre du pain dans une trentaine de villages où sa passion et la qualité de son service sont appréciés par beaucoup. Sa boulangerie fournit également un camping, un collège, un restaurant, une friterie et un hôtel. Bryan a d’ailleurs une consommation mensuelle de 4 tonnes et demi de farine. 

A 5 heures du matin, Bryan est déjà aux fourneaux. “On fait les préparations pour l’ouverture du magasin, cuisson des pains, cuisson de la viennoiserie, cuisson de la pâtisserie”, explique-t-il. Une heure plus tard, lorsque les premiers clients arrivent, les produits sont frais et prêts à la consommation. Une cliente régulière de son établissement confie : “Je viens depuis que c’est Bryan qui a repris la boulangerie, parce que je trouve son pain excellent, même ses pâtisseries, tout est super bon”. 

Commentaires