Beauté: Zoom sur ces coiffures qui favorisent l'alopécie !

La chute de cheveux, l'alopécie entre autres affections du cuir chevelu prennent de plus en plus de l'ampleur du côté de la gente féminine. Nombreuses sont celles qui souffrent en silence et cherchent tant bien que mal de trouver des solutions efficaces. Il est certes important de trouver de bons remèdes, mais avant faudrait-il d'abord en connaitre les causes afin d'éviter de faire de nouvelles victimes. Une enquête approfondie à été élaborée afin de comprendre ce phénomène inquiétant.


Plus d’une femme d’origine africaine sur dix est concernée par la chute des cheveux. En effet, une étude effectuée, indique que 11 % des femmes noires sont touchées par la perte de cheveux, contre 5 % des femmes d’origine caucasienne. La perte de cheveux et donc un réel problème chez les femmes noires, affectant leur image, leur estime de soi et leur quotidien. 

Pourquoi les femmes noires sont-elles plus nombreuses à souffrir d’alopécie ?

Il est raisonnable de se poser la question de savoir pourquoi les femmes noires sont davantage affectées par des problèmes de chute de cheveux et d’alopécie que les femmes d’origine caucasienne. D’abord, il faut savoir que le tressage des cheveux ou à la pause de rajouts capillaires impacte sur les cheveux, les forçant à se dégarnir du cuir chevelu et provoquant ainsi progressivement l'alopécie. C’est notamment au niveau des tempes et du front que la chute des cheveux chez les femmes noires est observée.

La deuxième raison qui peut expliquer l’incidence plus élevée d’alopécie chez les femmes noires est le défrisage qui rend les cheveux fragiles et qui est à l’origine de problèmes comme la dermite, par exemple. Attention à vos coiffures donc ! Des cheveux en bonnes santés ont beaucoup moins de chance de tomber que des cheveux fragilisés. 

Comment ces coiffures peuvent endommager la santé du cuir chevelu ?

Un mannequin sud-africain de 31 ans originaire de Johannesburg, touchée par cette maladie raconte son histoire sur Bbc :  » Chaque fois que je faisais mon tissage au salon, je lissais chimiquement mes cheveux et je les posais le même jour sur un autre tissage – je ne restais jamais avec mes propres cheveux,  » Explique la sud-africaine. Un mal que beaucoup de femmes camouflent en portant des perruques : « Si nous devions tous enlever nos perruques au travail, huit femmes sur dix auraient des problèmes de cheveux. C’est juste quelque chose dont on ne parle pas et dont on ne veut pas parler. Nous en avons très honte « Explique l'une d'entre elles.

« La moitié d’entre nous a l’impression que lorsqu’on a des cheveux longs, on a l’air un peu plus belle et on est mieux accepté dans la société, toutes les femmes noires que je connais sont obsédées par la longueur de leurs cheveux. Elles mettent de fines tresses sur la ligne des cheveux, ce qui la tire « , Conclut-elle.


Commentaires