Liberté provisoire : Sidiki Diabaté a payé "une caution de 15 millions de Fcfa" selon son avocat


Après trois mois de détention, la star malienne a été libérée sous caution. 

Joint par la BBC, son avocat Me. Cheick Omar Konaré a déclaré : "A tout moment la personne détenue préventivement peut demander sa mise en liberté provisoire. C'est dans ces conditions que Sidiki Diabaté a demandé sa mise en liberté provisoire".

"Le premier juge d'instruction a refusé la liberté, nous avons fait appel et la Chambre d'accusation de la Cour d'appel a décidé d'accorder la mise en liberté sous caution de 15 millions de Fcfa", a expliqué le défenseur de l'artiste.

« Après trois mois de détention préventive, nos avocats nous ont informés que Sidiki Diabaté a payé une caution de 15 millions de francs CFA (près de 23 000 euros) pour avoir la liberté provisoire », a déclaré Balla Mariko, membre de l’Alliance contre les violences basées sur le genre.

« Notre lutte contre les violences basées sur le genre continue, nous faisions confiance à la justice, nous ne sommes pas opposés à cette demande de liberté provisoire », a-t-il ajouté.

Il faut noter que l’affaire Diabaté divise l’opinion au Mali. Alors que les associations féministes saluent une libération de la parole d’une part, les partisans de l’artiste dénoncent un règlement de comptes d’autre part.

Pour rappel le 25 septembre Diabaté a été incarcéré à la maison centrale d’arrêt de Bamako pour des accusations de séquestration et de coups et blessures aggravés sur sa compagne Mariam Sow, surnommée Mamacita.

Commentaires