Kamto a-t-il filé à l'anglaise et abandonné ses militants lors des manifestations ? Le Président du MRC s’explique !

Dès l’annonce officielle de l’organisation d’élections régionales au Cameroun, Maurice Kamto a lancé un appel à l’insurrection, incitant les camerounais à descendre dans la rue,  pour dire non à la convocation de l’électorat camerounais.
Toutefois,  le jour de la marche, le leader du MRC a disparu de tous les radars.
Accusé d’avoir laissé ses militants mener le combat à sa place, Maurice Kamto donne les raisons de son absence lors des manifestations.

Dans le communiqué rendu public ce jeudi 24 septembre 2020, on apprend que ‘’ le président national du MRC, le professeur Maurice Kamto est séquestré à son domicile avec toute sa maisonnée depuis la nuit du dimanche au lundi 20 septembre jusqu’au moment où le présent communiqué est rendu public, par de nombreux éléments des forces mixtes (police et gendarmerie) lourdement armés, appuyés par le déploiement d’un important arsenal de guerre. Toutes les entrées de son domicile sont bloquées par des véhicules militaires qui se relaient sous la supervision d’officiers supérieurs et de commissaires de police. Cette séquestration qui fait partie du harcèlement répressif du régime à l’encontre du leader du MRC est totalement arbitraire et sans aucune base légale ‘’, dénonce Maurice Kamto.

Pourtant, fait savoir l’avocat international, : ‘’ les marches du 22 septembre 2020 ont été marquées par un comportement totalement pacifique et exemplaire des marcheurs, qui par leur civisme et par leur sens des responsabilités, ont battu en brèche la thèse de l’insurrection qu’agitait le gouvernement camerounais pour interdire ces marches», écrit-il avant d’ajoute : «la répression sauvage et barbare dont fait preuve le gouvernement dans le cadre de ces marches tourne désormais à l’épuration politique, caractérisée par l’enlèvement illégal de nombreux militants du MRC et des partis politiques et organisations alliés ‘’.

 

Commentaires