URGENT : Bartomeu s'engage à se retirer si Lionel Messi accepte de rester à Barcelone

 Josep Maria Bartomeu est prêt à quitter son rôle de président du Barcelone si Lionel Messi fait volte-face sur sa décision de quitter le club, ont indiqué des sources à ESPN.

Cependant, diverses sources insistent sur le fait que la décision de Messi est ferme, et elles pensent donc que Bartomeu n'aura pas besoin de faire de promesses de démission.


Messi a surpris le Barca mardi en disant au club qu'il voulait quitter le club. Sa décision a déclenché une vague de critiques à l'encontre de Bartomeu, les fans se rassemblant au Camp Nou pour lui demander de démissionner. Un vote de défiance a également été déposé contre lui.

TV3 a d'abord rapporté jeudi que Bartomeu est prêt à démissionner si cela peut convaincre Messi de rester au club. Cependant, Bartomeu ne veut pas accélérer les élections, actuellement prévues en mars, et préfère laisser le club aux mains de l'actuel conseil d'administration.

Les mêmes sources réitèrent que la position du FC Barcelone est que les droits de Messi ne sont pas à vendre, indépendamment de l'intérêt de Manchester City et du Paris Saint-Germain. Messi a un contrat jusqu'en 2021 et une clause de rachat de 700 millions d'euros.

ESPN a révélé mercredi que City sont les favoris pour faire atterrir Messi. Des sources ont expliqué que City est prêt à proposer un accord qui pourrait même le voir mettre fin à sa carrière au club partenaire New York City FC et pourrait éventuellement dépenser jusqu'à 150 millions d'euros pour le transfert.

Messi a envoyé un burofax au club mardi, annonçant son intention de partir cet été. Il a dit qu'il invoquerait une clause qui lui permettrait de partir gratuitement.

La clause à laquelle il a fait référence a été incluse dans le renouvellement de son contrat en 2017 et lui permet de partir gratuitement à la fin de chaque saison. Toutefois, il doit en informer le club dans un certain délai, qui, selon le Barca, a expiré en juin.

Messi, six fois Ballon d'Or, a déjà envisagé de quitter le Barcelone mais n'a jamais poussé aussi loin son désir de partir. Il est conscient qu'à 33 ans, il n'aura pas beaucoup d'autres occasions d'ajouter aux quatre titres de champion de la Ligue des champions qu'il a déjà remportés, et il a décidé qu'il aura plus de chances d'obtenir plus d'argenterie ailleurs après une série de déceptions avec le Barca.

Les Blaugranas ont remporté la Ligue des champions pour la dernière fois en 2015, mais depuis lors, ils ont connu une série de sorties embarrassantes. Ils ont abandonné leurs trois buts d'avance au match aller contre l'AS Rome et Liverpool en 2018 et 2019, respectivement, et ont ensuite été battus 8-2 par le Bayern Munich à Lisbonne la semaine dernière. Cela a donné lieu à des plans de restructuration de l'équipe du Barca qui pourraient inclure la séparation avec Luis Suarez. Des sources ont confirmé à ESPN que Suarez, le meilleur ami de Messi au club, sera autorisé à partir cet été.

Entre-temps, Messi est également frustré par les personnes au pouvoir au Barcelone, ce que beaucoup interprètent comme signifiant Bartomeu. Messi a eu des retombées publiques avec l'ancien directeur sportif Eric Abidal au début de l'année et a critiqué le conseil d'administration pour avoir tenté de faire pression sur les joueurs alors qu'ils négociaient une réduction de salaire à cause de la pandémie de coronavirus.

Commentaires