Paul Biya nomme André Magnus Ekoumou à un poste très délicat

« Il faut juger le maçon au pied du mur. Paris, c’est un poste très délicat. Vous suivez l’actualité… » Réaction d’André Magnus Ekoumou sur la chaine de télévision gouvernementale CRTV après sa nomination, ce mardi 30 juin 2020, comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de France.

Cette délicatesse tiendrait de la nature « stratégique » de coopération entre le Cameroun et la France, souffle une source autorisée. Conscient de cela, les opposants au régime de Yaoundé ont fait de Paris une place d’expression de leurs protestations, allant même jusqu’à casser l’ambassade du Cameroun en France au lendemain de la présidentielle de 2018. 

Le natif du département de la Mefou et Akono dans la région du Centre remplace Alfred Nguini qui aura fait un bref séjour d’à peine 15 mois à ce poste stratégique. Ministre plénipotentiaire, André Magnus Ekoumou a fait l’essentiel de la carrière dans les arcanes du Palais de l’Unité. Ainsi, avant cette promotion, André Magnus Ekoumou, 63 ans, les fonctions de chargé de mission au secrétariat général de la République du Cameroun (PRC). À ce titre, il a souvent été des audiences et déplacements officiels du chef de l’État.

Outre ce poste qu’il a occupé pendant une décennie (21 décembre 2010 – 30 juin 2020), le nouveau chef de la mission diplomatique du Cameroun en France était également membre et représentant de la PRC au conseil d’administration de l’Agence nationale de radioprotection (ANRP) depuis 2014.

Commentaires