URGENT : Le Gabon dépénalise l'homosexualité

Un projet de loi visant à dépénaliser l'homosexualité progresse au Gabon, où ce type de relations est interdit depuis près d'un an.

L'Assemblée nationale a voté mardi soir un amendement à la législation pénale visant à supprimer un paragraphe qui interdit les "relations sexuelles entre personnes du même sexe", a confirmé mercredi à l'AFP une source proche du Parlement.


Le texte avait été introduit par le Sénat, dans un projet de loi en juillet 2019.

Il stipule que le fait d'avoir des relations homosexuelles au Gabon est considéré comme "un délit contre les bonnes mœurs", passible d'une peine de six mois de prison et d'une amende de cinq millions de francs CFA (8 600, 7 600 euros).

Mardi, "48 députés ont voté en faveur de la dépénalisation, 24 contre et 25 se sont abstenus", a déclaré la source à l'AFP. Pour que le projet de loi soit adopté, le texte doit encore être adopté dans les mêmes termes par le Sénat.

La criminalisation de l'homosexualité était passée presque inaperçue dans ce pays de moins de deux millions d'habitants lorsqu'elle a été adoptée l'année dernière.

L'amendement voté par l'Assemblée nationale mardi a fait sensation dans la presse locale et sur les réseaux de médias sociaux mercredi. L'homosexualité est largement criminalisée en Afrique subsaharienne, où plus de la moitié des pays interdisent ou répriment les relations homosexuelles - dans quelques endroits, avec la menace de la peine de mort.

Commentaires