SCANDALE : Le chanteur nigérian D'Banj accusé de viol. La jeune femme raconte tout sur Twitter

Près de 15 000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant aux Nations Unies de priver Oladapo Oyebanjo alias D'Banj de sa nomination en tant qu'ambassadeur des Nations unies pour la paix.

Ils ont également attiré l'attention de marques telles que Heritage Bank Africa, One Africa, CSA Global et d'autres établissements associés à D'Banj pour qu'ils mettent fin à leur relation commerciale avec lui et soutiennent les victimes de violences sexuelles.


La pétition, lancée par un E.Pooola sur Change.Org, avait atteint 14 310 à 11h10 vendredi.

Elle se lit en partie comme suit : "Nous demandons aux Nations Unies et aux organisations de femmes africaines de retirer l'artiste nigérian Dapo Oyebanjo de la liste des jeunes ambassadeurs et de prendre leurs distances par rapport à ses actions suite à l'enlèvement de Seyitan qui a accusé D'Banj de viol et d'agression sexuelle qui a eu lieu en 2018. Les femmes au Nigeria sont de plus en plus exposées à la violence sexuelle et les Nations Unies et l'ONU Femmes Afrique, en tant qu'entités engagées dans l'autonomisation des femmes, ne devraient pas être perçues comme s'associant à des présumés violeurs, agresseurs et kidnappeurs. Nous demandons aux Nations Unies et à l'ONU Femmes Afrique de soutenir et d'exercer leur influence pour aider Seyitan à obtenir justice pour les abus qu'elle a subis en 2018 et pour le harcèlement et l'intimidation de ces dernières semaines".

L'inspecteur général de la police, Mohammed Adamu, avait ordonné une enquête sur les allégations de viols portées contre D'Banj.

L'amie de Seyitan, Benjamin Ese, avait raconté dans un fil de discussion sur Twitter début juin comment D'Banj aurait violé Seyitan dans un hôtel il y a deux ans, en décembre 2018.

Elle a dit que cela s'était passé lors d'une fête où D'Banj aurait offert à son ami de l'argent pour passer la nuit, ce qu'elle a refusé jusqu'à ce qu'il se présente de manière surprenante dans la chambre d'hôtel de Seyitan vers 2 heures du matin.

"D'Banj a fait tout le chemin depuis l'hôtel Eko où il était logé et est descendu à l'hôtel Glee sur l'île Victoria de minuit à 2h40 et a récupéré le double de la clé auprès du réceptionniste", a déclaré Ese dans le fil qui a depuis suscité une indignation.

Elle a déclaré que D'Banj serait "entré dans la chambre de mon amie et l'aurait menacée de la faire sortir nue de la chambre, aurait gardé ses doigts dans son vagin et l'aurait violée à plusieurs reprises".

L'expérience du viol, selon Ese, a causé à Seyitan un certain traumatisme depuis l'incident. Un mois après les tweets d'Ese, Seyitan est sortie publiquement pour se présenter comme la femme qui aurait été violée par D'Banj en décembre 2018.

Le musicien a cependant nié les allégations portées contre lui et a demandé à son accusateur de lui présenter des excuses publiques et de lui verser la somme de 100 millions de nairas en dommages et intérêts.

Mardi, cependant, certains policiers, agissant prétendument sur les instructions de l'auteur d'Oliver Twist, ont détenu Seyitan pendant plus de 24 heures et l'ont intimidée, lui faisant effacer de son téléphone tous les chats, les messages des médias sociaux et d'autres informations vitales.

L'incident a suscité l'indignation des médias sociaux.

D'Banj est l'un des plus grands artistes nigérians ayant remporté plusieurs prix musicaux, notamment le prix du meilleur acte africain aux MTV Europe Music Awards 2007, celui de l'artiste de l'année aux MTV Africa Music Awards 2009, celui du meilleur acte international : Africa aux BET Awards 2011, et Artiste africain le plus vendu aux World Music Awards 2014 et le prix de l'évolution aux MTV Africa Music Awards 2015.


Commentaires