L'application TikTok serait raciste : des milliers d’utilisateurs boycottent et suppriment leurs comptes

Un tweet devenu viral de la nuit du 29 mai a affirmé que TikTok avait "bloqué le mot-clé #BlackLivesMatter et tous les hashtags relatifs à George Floyd", l'homme noir de 46 ans qui a été tué par un policier blanc le 25 mai après que celui-ci se soit agenouillé sur son cou.


Le tweet comprend des captures d'écran de la tentative d'un utilisateur d'ajouter des hashtags à un TikTok, pour découvrir que #BlackLivesMatter et #GeorgeFloyd semblaient ne pas avoir de vidéos, accusant effectivement TikTok d'effacer des conversations vitales qui se déroulent sur la plateforme.

Le site en ligne Refinery29 a contacté TikTok directement. Les gérants de l'application ont fait savoir que les problèmes montrés dans les captures d'écran ont été identifiés comme un "problème de préchargement", selon un porte-parole de TikTok. Il a ajouté que "les hashtags et les vidéos eux-mêmes n'étaient pas affectés". Lorsque les utilisateurs ont essayé de télécharger des vidéos et d'ajouter des hashtags #BlackLivesMatter ou #GeorgeFloyd, le nombre de vues des tags est apparu comme nul, malgré l'ampleur des conversations entourant les brutalités policières et le racisme qui ont lieu sur la plateforme. 

Avant que le problème du préchargement ne soit identifié, le tweet viral a incité Rachel Zelger, star de West Side Story de Steven Speilberg, à critiquer TikTok et à demander à ses adeptes de supprimer leurs comptes tout comme elle a supprimé le sien. "Le racisme que nous avons dénoncé à propos de votre application, surtout récemment, est extrêmement apparent maintenant", a-t-elle tweeté. En réponse, le compte Twitter de TikTok Support a tweeté pour la première fois, disant à Zegler et au reste de Twitter qu'il est "conscient d'un problème qui a un impact sur le nombre d'affichages de hashtag affichés au stade du téléchargement", et ajoutant que "notre équipe enquête et travaille rapidement pour résoudre le problème".

Les utilisateurs noirs de tiktok ont don décidé de boycotter l'application à cause des récents événements. Le hashtag #boycottTiktok était en top des tendances twitter dans la nuit du 29 mai.


#tiktokboycott c’est sérieux hein. Faites pas les aveugles, le respect vaut plus qu’une app. Pas besoin de vous le rappeler.

— Soukeyna 🇸🇳 (@_Keyiina) May 31, 2020

Supprimez cette application de racistes svp. Ils ont bloqué l’hashtag #BlackLivesMatter et tous les autres tag relatives aux violences policières. BOYCOTTEZ TIK TOK ‼️#tiktokboycott

— daisy 🇸🇳 (@Maaguiie_) May 31, 2020

Allez hop on désinstalle Tik Tok. Solidarité on a dit so « on nous tue mais on ne nous déshonore pas ». #tiktokboycott pic.twitter.com/IeiRp3u862

— Pape D. 🇸🇳 (@papedemba_d) May 31, 2020

#tiktokboycott Noter l'app 1 étoile avant de la supprimer

— Ya Fatim 🧝🏾‍♀️🤍 (@MdameSchokolade) June 1, 2020
Commentaires